Gestionnaire des services à la population et social
ACTIVITES DES SERVICES A LA POPULATION :
LES ELECTIONS
Sous la conduite du supérieur hiérarchique direct :
Suivi et mise à jour des listes électorales et toutes missions associées
Commission élections
Préparation scrutins, mise en place de bureaux de votes
Permanences lors de scrutins
Assister aux opérations de dépouillement
Les jurés d’assises
Relations avec l’INSEE
ACTIVITES EN LIEN AVEC LA JEUNESSE
Recensement militaire
Transport scolaire
Les chantiers jeunes
CIMETIERE
Sous la conduite du supérieur hiérarchique direct :
Suivi des concessions (achats, renouvellements, procédures de reprise…) + procédures réglementaires sous le pilotage du N+1
Suivi de la commission cimetière (à la demande du référent)
ACTIVITES DE LA MEDIATHEQUE
Soutien aux bénévoles dans leurs projets d’animation et d’organisation
Réunion trimestrielle : participation et préparation de la réunion
Réalisation du catalogue des nouveaux achats et listing
AUTRES MISSIONS
Préparation des commissions urbanisme
Enregistrement des dossiers ADS et remise récépissés
Préparation du dossier de pré instruction
Envoi de divers courriers d’information urbanisme (numérotation, dénominations…)
Binôme de l’agent : gestionnaire comptabilité et accueil/état civil (sur les missions obligatoires : population, état civil…)
Accueil physique et téléphonique des administrés (en priorité 1 le mardi et le mercredi matin, priorité 2 le lundi et le jeudi matin, le vendredi en priorité 3)
ACTIVITES DE L’ACTION SOCIALE
Centre communal d’action sociale (CCAS)
Sous la conduite du supérieur hiérarchique direct :
Préparation et suivi des réunions du CCAS : Ordre du jour, délibérations, compte-rendu, procès-verbal, traitement des délibérations
Mise en œuvre des animations suite à l’analyses des besoins sociaux
Bon de secours CCAS – aide d’urgence
Gestion du logement d’urgence : rédaction bail, état des lieux
Régie de recettes CCAS – régisseur titulaire
Procédures de téléassistance
Logement social : enregistrement des demandes de logement, liste d’attente, Suivi des dossiers avec les bailleurs sociaux
Montage des dossiers en relation avec les espaces départementaux des solidarités (EDS)
Référente tarification solidaire
Attestations d’accueil
Maitrise des outils bureautiques et progiciels
Application de la réglementation : élections, cimetière, recensement militaire, sociale et urbanisme
Connaissance de l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Rigueur – respect des délais – sens de l’organisation
Aptitudes relationnelles – sens du service public
Aisance au niveau de l'expression écrite et orale
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.