Animateur-trice enfance et directeur-trice adjoint-e centre de loisirs
Au sein du centre de loisirs et dans les écoles, l’animateur/trice assure l’animation de l’accueil de loisirs péri et extrascolaire. Il/elle assure également la direction adjointe du centre de loisirs, sous l’autorité de la directrice.
L’agent encadre et anime des activités avec les enfants durant les temps périscolaires et extrascolaires (centre de loisirs).
Il/Elle est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du centre de loisirs. Toutefois, durant les temps périscolaires, il/elle est placé(e) sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable périscolaire à l’école. Au centre de loisirs, en tant que directrice/teur adjoint(e), il/elle assure un encadrement fonctionnel des agents relevant de son groupe.
Animateur/trice : contribuer à l’action éducative locale durant le temps périscolaire
• Participer à la mise en œuvre du Projet Educatif local pendant le temps périscolaire :
o Encadrement des enfants durant les temps périscolaires : pause méridienne, récréactive
o Mise en place d’activités et animations sur les différents temps d’accueil périscolaire : activités sportives, manuelles, jeux, lectures, activité diverses
o Durant le temps de cantine : aide au service à la cantine, accompagnement des enfants dans la découverte du goût, des règles de vie à table
• Participer à la mise en œuvre du Projet Educatif local pendant le temps extrascolaire :
o Encadrement des enfants durant les journées de centre de loisirs (mercredi et vacances)
o Participation à la conception des projets d’animation au centre
o Préparation et animation d’activités
o Animation de l’équipe intervenant sur la tranche d’âge (3-6 ans ou 6-12 ans)
o Suppléance de la directrice du centre de loisirs en cas d’absence
Contraintes et difficultés particulières du poste :
• Planning annualisé ; travail durant les vacances scolaires ; périodes de congés fixées selon les nécessités de service
• Organisation hebdomadaire appelée à varier en fonction des nécessités de service
Relations :
• Internes : agents du service EJS et du service RH
• Externes : instituteurs et directeurs d’écoles, parents d’élèves, partenaires, etc.
Conditions matérielles :
• Lieu de travail : centre de loisirs, école Carronnerie
• Temps de travail : temps non complet annualisé (32,8/35ème)
• Avantage lié au poste : régime indemnitaire
Compétences techniques :
• Maîtrise des techniques d’animation, organisation de jeux et activités
• Connaissances en développement physique, moteur et affectif de l’enfant
• Capacité à mener un projet
Compétences générales :
• Qualités relationnelles et notions de psychologie
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Discrétion et sens de la réserve
• Capacité d’adaptation
Profil du candidat :
• BAFA, CAP/BEP AEPE ou équivalents
• Le BAFD ou le BPJEPS seraient un plus
• Expérience dans le secteur de l’enfance
• Excellentes qualités relationnelles
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à assurer la sécurité des enfants
• Capacité à organiser son travail
• Capacité d’adaptation