Alternance - Risk Manager en Assurance - Toulouse (31)
Et dans un environnement aussi contrôlé que l’assurance, c’est une fonction indispensable.
Dans le cadre de la règlementation Solvabilité II qui encadre les activités des assureurs, nous faisons face à des besoins exceptionnels en gestion des risques opérationnels consécutifs à d’importantes évolutions réglementaires et organisationnelles.
En effet, nos managers doivent veiller à la sécurisation permanente de leurs activités et adapter les contrôles nécessaires, sous la supervision de notre pôle de spécialistes des risques.
En outre, nous devons nous assurer de la robustesse de nos Plans de Continuité d’Activité.
C’est pourquoi nous recherchons un(e) Chargé(e) de la Sécurisation de la Continuité d’Activité et des Opérations de Contrôles de Risques en contrat d’apprentissage à partir de septembre 2024 afin d’accompagner nos équipes.
Vous serez intégré(e) au sein d’une équipe composée de deux experts du domaine au siège régional de Balma.
Votre mission sera triple :
1) Assister l’équipe sur la mise à jour des Plans de Continuité d’Activité (PCA)
Que faire en cas de survenance d’un « Cygne Noir » telle qu’une nouvelle pandémie ou une cyber-attaque réussie à notre encontre ?
C’est tout l’objet des Plans de Continuité de l’Activité : anticiper les scénarios possibles qui pourraient mettre en péril l’activité de l’entreprise et trouver des solutions de repli à mettre en œuvre.
2) Participer aux révisions et aux paramétrages de nos plans de contrôles
En partant des points de contrôles définis avec les managers au préalable, vous synthétisez, traduisez puis paramétrez dans l’outil interne les contrôles qui seront effectivement à réaliser par les managers des différentes directions. Et vous en assurez le suivi à fréquence régulière.
3) Animer et coordonner la déclaration des incidents opérationnels
Qui dit risque, dit incidents. Et ils se manifestent sans prévenir dans le cadre de nos activités. C’est pourquoi il convient d’en réaliser un suivi scrupuleux pour ne rien manquer en sensibilisant et en accompagnant nos équipes opérationnelles à les identifier, les déclarer et les sécuriser.
Vous suivez un cursus spécialisé en management des risques (niveau bac + 4 / +5) et vous avez idéalement des notions en assurances qui vous permettront de comprendre les enjeux et la langue technique de notre activité.
Vous faites preuve d’agilité d’esprit afin d’appréhender un environnement d’une grande complexité qu’est celui de l’assurance.
Rigoureux.se dans l’âme, vous prenez plaisir à manipuler, explorer les outils informatiques afin d’assurer un suivi scrupuleux de votre activité. Une appétence forte pour Excel est généralement un bon indicateur à ce niveau.
Quant au reste, vous devez faire preuve d’une grande autonomie et de proactivité afin de mener à bien vos missions.
Alors prêt(e) à rejoindre l’aventure en donnant du sens à vos compétences ?
Postulez, notre équipe attend de vous rencontrer !