Contrôleur de Gestion H/F
Créée en 1927 et reconnue d'Utilité Publique, les 1.400 professionnels de la fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance accompagnent, soutiennent et protègent plus de 4.000 enfants, adolescents et leur famille dans le cadre de la protection de l'enfance.
Notre mission au sein de nos 26 établissements : permettre à tout enfant accompagné de devenir un adulte capable de faire des choix responsables dans le respect de lui-même et des autres.
Nos valeurs : le respect de soi et de l'autre, la solidarité et l'humanité
Rattaché(e) au Responsable Administratif et Financier, vous aurez en charge le déploiement du contrôle de gestion au sein de la Direction Régionale Centre Est.
Vous aurez pour principales missions :
- Suivre les indicateurs mis en place pour évaluer les différentes activités de la Direction Régionale
- Assurer l'élaboration et la diffusion des reportings au sein de la Direction Régionale.
- Assister le (la) RAF dans la production de la campagne budgétaire
- Analyser la performance financière des dispositifs de la Direction Régionale par rapport aux standards, aux budgets et aux années précédentes.
- Accompagner le (la) RAF et les Directeurs d'Etablissement dans le suivi de leur budget via les indicateurs de performance. Rôle d'alerte.
- Travailler en équipe avec les différents services de la Direction Régionale à savoir la finance, les RH et les Directeurs d'Etablissement notamment
- Participer à des projets transverses avec le (la) RAF au sein de la Direction Financière de la Fondation
- Contribuer à la préparation d'analyses ad-hoc en fonction de besoins prioritaires identifiés
- Mettre à jour des tableaux de bord (analytiques et suivi d'indicateurs)
- Identifier les dérives et proposer une analyse pragmatique au (à la) Responsable administratif(ve) et financier(ère) : mesures préventives, propositions
- Suivre les coûts des établissements et analyser les écarts
- Proposer et mettre en place les indicateurs de l'outil BI Qlik Sense (en cours de finalisation)
- Accompagner le (la) RAF dans les périodes de clôture des comptes et des comptes administratifs des établissements
- Expérience minimum de 5 ans en contrôle de gestion
- Titulaire d'un Bac +4
- Maîtrise du Pack Office et plus particulièrement Excel
- Forte aisance relationnelle du fait notamment d'une grande transversalité nécessitée par la fonction
- Esprit de synthèse, d'analyse et de rigueur, autonomie
- Pro-activité et capacité de remise en cause de l'existant tout en veillant au bon respect des règles financières fondamentales
- Capacité de travail en mode projet
- Vous êtes agile et avez une appétence pour les outils
- Esprit d'initiative et dynamisme dans l'accompagnement des Directeurs d'Etablissements
- Connaissance de Qlik Sense, Alpha GRH et Compta first est un plus