Agent des services état civil/aide sociale et population
MISSIONS
Service Aide Sociale
- Gestion de l’aide sociale légale : réception des usagers, gestion des dossiers, gestion des actes et des courriers.
- Gestion de l’aide sociale facultative : réception des usagers, gestion des dossiers, gestion des actes et des courriers.
- Participations aux commissions du CCAS.
- Relations avec les associations caritatives locales et les organismes d’insertion et notamment la réception des bénéficiaires des Tamaritiens.
- Participation à l’organisation des manifestations municipales liées au service (goûter des Ainés, médailles …).
- Gestion des situations de crise concernant les personnes en grande difficulté (personnes âgées, isolées ou en précarité, gestion ponctuelles des internements d’office).
- Gestion des dossiers liés aux personnes étrangères.
- Gestion des domiciliations.
- Aide administrative ponctuelle à certains administrés
Service Etat civil
- Réception des usagers, instruction et rédaction des actes d’état civil et des registres, démarches de demandes d’actes d’état civil.
- Organisation des célébrations.
- Gestion des actes liés aux concessions des cimetières et du columbarium
- Organisation des recherches généalogiques.
Service à la population/élections
- Accueil du public
- Inscriptions et gestion des listes électorales, procurations et des scrutins, participation aux commissions électorales
- Organisation du recensement de la population
- Organisation du recensement militaire
- Organisation matérielle des élections politiques, préparation des bureaux de vote, affichage
- Mise à disposition du matériel
- Soutien à la commission de contrôle
- Gestion et suivi des procédures en matière d'élections
- Rédaction des courriers liés au service.
Autres
- Mise à jour du panneau d’information
- Aide aux autres services : Saisie des congés, arrêtés ressources humaines, aide ponctuelle en compta en cas d’absence, photocopies et classement
- Gestion des alertes inondations CEDRALIS
Travail en binôme avec le service Communication/Animation locale
Tous les agents du service administratif sont susceptibles d’assurer des missions ponctuelles de remplacement ou d’aide mutuelle.
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir
- Connaissance des règles du code électoral, veille réglementaire
- Connaissance du droit de l’aide sociale et maîtrise du règlement d’attribution des aides facultatives
- Connaissance des règles d’état civil et funéraires…
Savoir faire
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
- Assurer une qualité rédactionnelle des actes, des décisions et des courriers
- Actualiser ses connaissances au fur et à mesure des évolutions réglementaires
Savoir être
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir planifier son activité
- Savoir rendre compte à son supérieur du travail accompli, des difficultés rencontrées et être force de proposition
- Assurer un accueil du public de qualité avec une très bonne qualité d’écoute et des capacités d’orientation des demandeurs vers d’autres services ressources
SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES
- Participation aux opérations électorales lors des week-ends d’élections