Directeur au Protocole (h/f)
Elle gère également les déplacements des élus et hauts fonctionnaires dans le cadre de leurs fonctions.
Elle propose un calendrier de manifestations protocolaires et garantit son bon déroulement en contrôlant les différentes phases de leur mise en œuvre.
Missions principales :
* Définition de la politique protocolaire pluriannuelle :
- Supervision d'un calendrier pluriannuel de manifestations protocolaires du Maire/Président ou de son représentant visant à honorer les personnalités, soutenir le positionnement et valoriser l'action de la ville et de la Métropole.
* Coordination des manifestations :
- Planification, organisation et supervision des différentes manifestations protocolaires du Maire/Président ou de son représentant (inaugurations, cérémonies militaires, réceptions officielles, remise de médailles et trophées) ainsi que de l'accueil de délégations et de personnalités officielles, en collaboration avec les équipes dédiées ;
- Organisation et animation de réunions préparatoires ;
- Contrôle du déroulé de la manifestation ;
- Validation de la liste des invités et de l'envoi des cartons d'invitation ;
- Vérification de la préparation du dossier pour le Maire/président ou son représentant ;
- Développement d'un réseau de partenaires protocolaires ;
- Supervision de la mise en scène du lieu de réception (aménagement du lieu, désignation du personnel, restauration, sonorisation, sécurité, etc) en lien avec les services concernés ;
- Présence le jour de la manifestation pour veiller à son bon déroulement ;
- Projection des plans de déplacements nécessaires.
* Encadrement des collaborateurs :
- Planification et répartition des missions aux agents selon leur domaine de compétences, mise en œuvre et contrôle de pratiques et procédures de travail.
* Elaboration de documents d'aide à la décision :
- Validation de comptes-rendus, production de rapports, notes de synthèse et/ou tableaux de bord destinés à l'exécutif.
* Elaboration et suivi budgétaire :
- Elaboration du budget prévisionnel ;
- Contrôle de l'exécution du budget alloué, suivi des dépenses engagées et réalisées ;
- Supervision des opérations comptables, publiques et analytiques.
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière Administrative.
Formation : Vous possédez un diplôme d'études supérieures de niveau 6 (Licence, Maîtrise) dans le domaine de l'événementiel et/ou du protocole.
Expérience professionnelle : Vous possédez une expérience professionnelle au sein d'une collectivité et/ou d'un établissement public d'envergure permettant de maîtriser les aspects protocolaires institutionnels.
Compétences :
- Maîtriser les outils et pratiques de relations publiques ;
- Prévoir et gérer les moyens humains et matériels adaptés à chaque manifestation ;
- Identifier et évaluer précisément les termes d'un projet afin d'organiser son exécution ;
- Identifier les partenaires potentiels et les mobiliser autour d'un projet fédérateur ;
- Intégrer et évaluer la portée et l'impact de ses réalisations en terme de communication institutionnelle et politique ;
- Maîtrise des règles protocolaires et des techniques de relations publiques ;
- Maîtriser la réglementation et les procédures de passation des marchés publics ;
- Maîtriser les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Pratiquer une communication diplomate et pédagogique ;
- Animer et encadrer une équipe. S'impliquer dans ses missions pour en appréhender les difficultés ;
- Connaître une ou plusieurs langues étrangères.
Qualités :
- Sens de l'organisation, réactivité et capacité d'anticipation ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Diplomatie et aptitudes relationnelles.