Directeur de crèche (H/F)
MISSIONS
Définition du projet d'établissement
* Participer à l'analyse des besoins des familles et des enfants et à l'évolution de l'environnement social
* Proposer la définition d'un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus (projet éducatif local) et avec les politiques publiques
* Négocier les moyens de la mise en œuvre des projets
* Concevoir, mettre en œuvre et suivre le projet pédagogique dans le cadre du projet d'établissement
* Coordonner les projets d'activités découlant du projet pédagogique
Organisation de l'accueil et de la prise en charge des enfants et des parents
* Veiller à la bonne organisation de la prise en charge quotidienne des enfants à leur arrivée
* Veiller aux conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant
* Favoriser l'intégration des enfants porteurs de handicap ou d'une maladie chronique
* Coordonner les soins et la surveillance médicale des enfants accueillis
* Assurer l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles
Coordination, gestion et management de la structure d'accueil
* Assurer le management opérationnel de la structure et de l'équipe pluridisciplinaire
* Assurer la fonction managériale (plannings, relations de travail, réunions d'équipe, contrôle de l'activité, évaluation) auprès des agents composant le service
* Assurer la gestion administrative et financière de la structure
* Assurer le suivi et la mise en œuvre du protocole d'hygiène et de sécurité
* Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
* Participer aux commissions d'attribution des places en crèche
* Participer aux réunions de la Direction de la Politique Educative Locale
* Participer au développement local et au maillage territorial
Mise en œuvre et évaluation des projets d'activités
* Elaborer des projets d'activités pour les enfants
* Participer à la mise en œuvre des activités
* Accompagner les enfants à des activités menées hors les murs (conduite de véhicule de service)
* Analyser les effets et les impacts des projets au regard des objectifs
* Rendre compte de l'évaluation
PROFIL
* Diplôme d'Etat d'Infirmier Puériculteur ou d'Infirmier
* Expérience professionnelle en crèche souhaitée sur des fonctions de direction
* Expérience sur des fonctions d'encadrement ou de coordination de projet avérée
* Connaissance d'un logiciel petite enfance appréciée (Concerto)