Chargé(e) de médiation culturelle
• Assurer la conception d’ateliers et de parcours pédagogiques pour le public en lien avec la programmation du centre culturel de Saint-Riquier, des expositions et du patrimoine
• Visites guidées des expositions temporaires
• Accueil du public et visites guidées de l’Abbatiale et de l’Abbaye à destination du jeune public en temps et hors temps scolaire, ainsi que des visiteurs adultes
• Participer à l’élaboration et à l’animation du projet du studio créa, espace de création dédié à la jeunesse au sein du centre culturel de Saint-Riquier
• Proposer et animer des projets en faveur des dispositifs en temps scolaire (PAC80, CLEA, PEP’S, etc.)
• Assurer une mission d’accueil et de médiation dans le cadre de la saison culturelle départementale
• Conception et animation d’actions dans le cadre de temps forts culturels à rayonnement local, régional, national ou européen : Nuit des musées, Rendez-vous aux jardins, Fête de la musique, journées européennes du patrimoine, festival de Saint-Riquier…
• Développement de la médiation numérique
• Participer, en lien avec la chargée des publics et les autres médiateurs du centre culturel, à l’élaboration de partenariats, jumelages et actions en faveur des établissements scolaires
• Participer le cas échéant à la valorisation et à la construction de projets dans le cadre du budget participatif du département
• Créer des outils de médiation et d’accompagnement des visiteurs en autonomie
• Travail en soirée ou le week-end
• Le ou la chargé(e) de médiation sera amené(e) régulièrement à se déplacer dans les structures culturelles, les établissements scolaires du département, et au siège de la direction de la culture et des Patrimoines à Amiens
• Permis B obligatoire
Compétences requises :
Connaissances :
• connaissance des politiques éducatives, sociales et territoriales
• connaissance des politiques et des outils d'intervention en matière d’éducation artistique et culturelle
• bon niveau de culture générale dans le domaine artistique et culturel et notamment dans le domaine des arts visuels essentiellement contemporains
• connaissance des réseaux et des partenaires culturels ou artistiques du Département
• connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires
• connaissance de la méthodologie de projet
• maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à la coordination et à l'organisation
• capacité d’animation de réunions
• capacité à entretenir et animer un réseau
• capacités rédactionnelles
• capacité d'analyse et de synthèse
• adaptabilité
• capacité à développer du contenu de médiation
Comportements professionnels – Motivations :
• autonomie
• excellent relationnel
• loyauté institutionnelle
• rigueur et méthode
• dynamisme
• disponibilité
• force de proposition