Fund Manager Groupe (H/F)
Le Groupe Inovalis accompagne ses clients dans l'acquisition, la structuration et la gestion d'une gamme d'actifs diversifiée accessible via une offre de produits et de services à forte valeur ajoutée.
Afin d'adresser des clients variés, le Groupe dispose de plusieurs véhicules d'investissements :
- des SPVs non réglementées ;
- un REIT canadien, des OPPCI, et une SICAV SIF luxembourgeoise gérés par la société de gestion INOVALIS ;
- des SCPI et une SC gérées par la société de gestion Advenis REIM.
Le Groupe souhaite transversaliser et uniformiser le suivi financier de ses fonds. Afin d'atteindre cet objectif, les chantiers suivants ont été ouverts :
- suivi des fonds et reporting investisseurs : implémentation d'un logiciel de suivi des fonds, de la dette, des états locatifs et de valorisation ;
- comptabilité : migration d'ERP de certaines entités ;
- gestion des factures fournisseurs et pilotage de la trésorerie : déploiement d'un outil de cash management et d'un outil de GED.
Dans ce contexte, le Groupe ouvre un poste de Fund Manager Groupe au sein de la direction financière Corporate afin d'incarner ce rôle à mi-chemin entre opérationnel et financier, et de garantir le respect d'un niveau d'exigence méthodologique et la transversalité des procédures. Le Fund Manager Groupe pourra s'appuyer sur l'équipe comptable Corporate et le contrôle de gestion Corporate pour les tâches récurrentes.
Ses principales missions seront :
La gestion des projets transverses :
- Gestion des chantiers d'uniformisation listés en introduction ;
- Mise en place des procédures et contrôles pertinents ;
- Identification et mise en place des opportunités d'optimisation et d'automatisation.
Le contrôle financier et le reporting investisseur :
- Budget annuel :
Revue des hypothèses renseignées dans les outils par les opérationnels ;
Préparation des synthèses pour les revues avec le management et les gérants des fonds ;
Communication des budgets approuvés / modifiés.
- Arrêtés trimestriels :
Analyse des budgets sur les périodes précédentes ;
Echanges avec la comptabilité interne et externe (transmission des informations opérationnelles, gestion des plans de comptes et classifications) ;
Analyse des écarts et prise en main des dérives identifiées ;
Préparation d'un reforecast trimestriel incorporant les principaux changements du trimestre écoulé.
- Participation aux clôtures annuelles via l'aide aux réponses aux CACs (participation aux revues analytiques, présentation des outils de suivi, etc) ;
- Préparation des Reporting investisseurs trimestriels.
Le Business partner de la direction du groupe et des gérants des fonds :
- Asset management :
Participation aux réunions Asset Manager ;
Accompagnement de l'équipe Asset Manager dans la modélisation des événements locatifs dans l'outil ;
Animation du reporting capex.
- Acquisitions, arbitrages, refinancements :
Modélisation des scénarios sur les portefeuilles et aide à la décision ;
Participation aux refinancements ;
Accompagnement de l'équipe acquisition dans l'utilisation des outils ;
Gestion des handovers dans les outils, en lien avec les équipes comptables.
- Supervision et animation du quotidien des structures en accord avec les gérants des fonds :
Suivi des prévisions de trésorerie ;
Approbation des factures capex et structure costs, déclenchement des mises en paiement mensuelles ;
Animation de la distribution mensuelle du fonds côté au Canada (REIT).
Profil
- De formation bac +5 en finance / immobilier, avec 5 à 7 ans d'expérience sur le même type de missions et une première expérience en société de gestion.
- Maitrise avancée d'Excel, maitrise des modélisations financières et des méthodologies de valorisation
- La connaissance d'Argus serait un plus
- Pratique courante de l'anglais (environnement international) ;
Experience: 7 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Piloter la préparation de travaux,Préparer et conduire des opérations immobilières
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sociétés holding
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.