Chargé(e) de missions Tourisme (H/F) - CDD 6 mois (H/F)
Le/la chargé(e) de mission sera amené à œuvrer au sein de chacune de ces 2 entités.
Vous évoluerez au sein du service Développement économique Agriculture Tourisme comprenant 9 agents et relevant du pôle Développement de la Communauté de Communes.
Description sommaire des missions
Placé(e) sous l'autorité opérationnelle du Vice-Président chargé du Tourisme, du Président de l'Office de Tourisme et sous l'autorité hiérarchique du Coordinateur Touristique, vous aurez pour missions :
- Mettre en œuvre la stratégie de communication dédiée au parcours artistique : notamment publications sur réseaux sociaux et site dédié, élaboration de newsletters, adaptation du contenu du site en apportant une dimension expérientielle améliorée (en collaboration avec l'équipe Tourisme et le service Communication de la Communauté de Communes)
- Participer à la mise en œuvre des actions d'animations relatives au Parcours artistiques « Les Murmures du temps »
- Suppléer sur les missions d'accueil à l'Office de Tourisme et hors les murs : assurer l'accueil personnalisé de la clientèle (comptoir, téléphone, mail) à l'OT + Espace Découverte + OT Hors les Murs, conseiller le public sur des services, des produits régionaux, participer à la gestion du service Groupe (conseil, réservation, guidage le cas échéant)
Suivi des réservations - en lien avec les missions accueil : Assurer la gestion des réservations web des différentes offres de l'Office de Tourisme (mail de confirmation clients, lien avec les prestataires partenaires, demande factures, gestion des éventuelles annulations.)
- Animation de la plateforme Mon Pays de L'Arbresle.fr : alimenter le blog (interview/rencontres avec les acteurs locaux, rédaction d'articles, vidéos, podcast), accompagnement des acteurs dans la création de leur fiche structure, gestion de l'agenda, assurer le suivi avec le prestataire Let's Co (évolution du site, maintenance), mailing auprès des acteurs locaux/associations/mairies qui ne sont pas inscrits sur la plateforme
- Animer et accompagner le réseau d'acteurs notamment à travers des réunions de coordination (correspondants communaux notamment).
- Back office geocaching « Les Gnolus » : Répondre aux tickets clients sur la plateforme web en l'absence de la chargée de projet chez Rhône Tourisme
- Participer au traitement de l'information touristique et à sa diffusion via la base APIDAE et les supports de communication
- Gestion du site internet de l'Office du Tourisme : Mise à jour ponctuelle du contenu du site en fonction de l'actualité du territoire.
- Gérer la plateforme de taxe de séjour et les relations avec les hébergeurs
- Participer à la mise en œuvre, le cas échéant, de la fusion avec l'OTI Monts du Lyonnais
Profil souhaité
Vous bénéficiez d'une formation supérieure (bac + 4/5) en tourisme débouchant sur des missions de développement touristique territorial (marketing, développement, animation) et communication.
Vous avez de très bonne connaissance des enjeux du tourisme à l'échelon local et des technologies de communication.
Le plus : parler, lire et écrire une ou plusieurs autres langues étrangères.
Grande disponibilité pics d'activités possibles en fonction des évènements et de la saison touristique
Rémunération et conditions de travail
- Rémunération statutaire (39h par semaine avec ARTT ou 35h sans ARTT) + régime indemnitaire + action sociale (participation à la prévoyance maintien de salaire, CNAS, AOC, Ticket Restaurant)
- Poste ouvert aux contractuels
- CDD 6 mois
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
- Travail sur deux sites (Siège Communauté de Communes et Office de Tourisme situé à L'Arbresle)
Experience: 12 Mois
Compétences: Projet de promotion touristique,Collecter des informations sur l'offre touristique locale,Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Concevoir et gérer un projet
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.