24/94 Un Responsable d’Opérations F/H (Cadre d’emploi: Ingénieur / Catégorie A / Filière technique)
Le Service Maîtrise d'Ouvrage intervient sur les projets d’infrastructures soumises à des procédures complexes, de création ou de modifications d'infrastructures (routes, véloroutes, aires de covoiturages, infrastructures maritimes ou ferroviaires...) en lien avec les compétences du Département, de l'origine du projet jusqu'à l'obtention des autorisations réglementaires.
Le·la Responsable d'Opérations assure le pilotage des opérations de développement et de modernisation des infrastructures (et notamment opérations de la RN 116, LNMP, ...) en conduisant l'ensemble des études et procédures réglementaires nécessaires à la réalisation de ces projets.
Il·elle s'assure du respect de la commande et veille à la maîtrise des coûts et des délais et au respect des procédures réglementaires.
Il·elle intervient sur différentes missions au sein de l'équipe du service Maîtrise d'Ouvrage et de la direction des infrastructures et déplacements :
- Il·elle met en place et coordonne les différents acteurs ;
- Il·elle représente ou assiste le maître d'ouvrage sur les plans technique, organisationnel, administratif et financier lors des phases de programmation, de conception et d'autorisation de projets neufs ;
- Il·elle pilote des dossiers techniques, administratifs et financiers relatifs aux projets d'investissements portés par le service dans des domaines de compétences variés (infrastructures multimodales, environnement, circulation...) en coordination avec la direction de projet, le responsable et les agents du service et de la direction des infrastructures et déplacements.
Il·elle intervient notamment sur :
- L'évaluation de la faisabilité, des plannings et coûts prévisionnels des opérations ;
- La rédaction d'éléments de programme, de spécifications techniques, de rapports, de notes, de comptes-rendus ;
- La rédaction des pièces des marchés publics de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des études à mener, l'analyse des offres et le suivi des prestataires ;
- La vérification et l'analyse des productions des prestataires en vue de leur consolidation ou approbation ;
- Le suivi des procédures nécessaire à l'obtention des autorisations : concertations, enquêtes publiques, procédures de Déclaration d'Utilité Publique, d'Autorisation Environnementale… ;
- La coordination transversale en interne notamment avec les services experts et les maîtres d’œuvre des opérations.
Il·elle participe aux différentes missions transversales du service (rédaction des pièces des marchés publics transversaux, des conventions).
Il·elle assure la continuité du service maîtrise d'ouvrage au sein de la direction des infrastructures et déplacements à l'instar des autres agents du service en fonction des besoins.
Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique :
Agent fonctionnellement et hiérarchiquement positionné sous l’autorité du responsable du Service Maîtrise d’Ouvrages.
Conditions d’ exercice :
- Poste basé au site Christian Bourquin de Perpignan ;
- Horaires variables.
Relations fonctionnelles :
- Travail en équipe avec l’ensemble des agents du Service Maîtrise d’Ouvrages.
Savoir :
- Connaissances techniques transversales (conception routière et exploitation de la route, infrastructures multimodales, environnement…) ;
- Maitrise des procédures relatives à la réalisation d'infrastructures linéaires ;
- Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécialisés (Autocad, Marco, bureautique…) ;
- Enjeux et évolutions du cadre réglementaire au niveau local et national en matière de projets d'infrastructures multimodales ;
- Connaissance des outils, pièces et procédures de la commande publique (contrats de travaux et de prestations intellectuelles) ;
- Règles budgétaires, comptables.
Savoir faire :
- Animation et pilotage de réunion ;
- Conduite et gestion de projet ;
- Appropriation de dossiers techniques et production de documents synthétiques (notes, compte-rendu, tableaux) d’aide à la décision
- Suivi budgétaire et administratif d'un projet ;
- Identification des points de validation du projet et les risques techniques et juridiques ;
- Rendu compte hiérarchique et communication transversale.
Savoir être :
- Qualités relationnelles – constance, écoute, sens du travail en équipe ;
- Ouverture ;
- Méthode ;
- Disponibilité ;
- Autonomie ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Devoir de réserve ;
- Sens du service public ;
- Polyvalence.