GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Mission 1 : Exécution budgétaire en fonctionnement
- Assurer une exécution comptable et un suivi budgétaire respectant les principes de la comptabilité d'engagement, tant en dépenses qu'en recettes
- Assurer un contrôle des Bons de Commande, en veillant notamment à la bonne imputation et ventilation analytique le cas échéant
- Proposer des améliorations dans le déroulement de la chaîne comptable
- Alerter sur les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Contribuer au respect du Délai Global de Paiement, analyser les causes possibles de non-respect de ce délai et proposer des solutions correctrices.
Mission 2 : Exécution budgétaire en investissement et suivi de la pluriannualité
- Assurer l'exécution comptable et le suivi budgétaire des dépenses d'investissement
- Suivre les opérations pluriannuelles dans le cadre des autorisations de programme
- Alerter sur les écarts entre prévisionnel et réalisé
Mission 3: Exécution et suivi financier des marchés de travaux complexes
- Assurer l'exécution comptable des marchés de travaux et en assurer un suivi financier
- Traiter les garanties financières prévues par les marchés publics, organiser et suivre la levée des cautions, répondre aux demandes de libération des retenues de garanties
- Traiter les mandatements des acomptes et avances
- Assurer la procédure d'achèvement des marchés (DGD)
- Clôturer les marchés post DGD en lien avec le service de la commande publique
- Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
Mission 4 : Participation au processus de préparation budgétaire
- Participer au processus de préparation budgétaire, à la production des documents et maquettes budgétaires
- Rédaction de délibérations à caractère budgétaire ou fiscal
- Participer à la saisie et au suivi des budgets et Décisions Modificatives
- Participe à l'élaboration des documents comptables prévisionnels
Mission 5 : Opérations de clôture budgétaire
- Participe aux opérations de clôture : rattachement des charges et produits, reports des sections de fonctionnement et d'investissement, examen de la concordance et de la conformité avec le compte de gestion
- Participer à l'élaboration des documents de clôture budgétaire (compte administratif, états des restes à réaliser, annexes budgétaires)
- Procéder, en lien avec les directions opérationnelles, au solde ou à l'apurement des engagements qui ne feront pas l'objet d'une réalisation
- Consolider et agréger les comptes de la collectivité et des satellites
Mission 6 : Qualité des comptes et gestion patrimoniale
- Contribuer à l'amélioration de la qualité des comptes locaux en procédant aux opérations patrimoniales (exemple : amortissements)
- Contribuer à la mise à jour de l'inventaire comptable, notamment dans le cadre des cessions et acquisitions
Mission 7 : Intérim
- Assurer ponctuellement l'intérim du responsable financier pendant ses congés
SAVOIR :
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtriser les nouvelles règles comptables introduites par la nomenclature M57
- Maîtriser les autres nomenclatures et notamment la M4
- Connaître le code de la commande publique
- Connaître les règles d'exécution financière des marchés
- Respecter les procédures mises en place au sein de la direction
- Communiquer oralement et par écrit
- Maîtriser les logiciels de gestion financière et bureautique
- Connaître l'environnement de la fonction publique territoriale
- Disposer de connaissances sur les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire
- Connaissances en fiscalité
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir recueillir, synthétiser et présenter clairement des données dans des outils d'aide à la décision
- Savoir rédiger des rapports budgétaires et financiers
- Savoir créer des tableaux de bord à partir d'indicateurs pertinents
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires (analyse des propositions budgétaires, préparations des documents d'arbitrage, diffusion des synthèses budgétaires)
SAVOIR-ETRE :
- Implication dans le travail
- Qualité du travail
- Assiduité
- Disponibilité
- Rigueur / Organisation
- Initiative
- Actualiser ses connaissances
- Réactivité
- Travail en équipe
- Relations avec la hiérarchie
- Autonomie
- Disposer d'une aisance relationnelle
DIPLOME : BAC + 2 comptabilité & gestion - BTS /DUT Gestion des Entreprises et Administrations (facultatif)