Surveillant(e) / serveur(se) (h/f)
Réception, distribution et service des repas :
- Réceptionner les repas et les stocker dans le respect des procédures et des
températures
- Présenter les mets dans le respect des règles de l’art culinaire
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
- Préparer les plats témoins en cas d’absence du responsable
- Préparer l’assiette témoin (respect des grammages)
- Assister le responsable pour compléter les cahiers de traçabilité quotidienne (relevés
de températures, réception de matières premières, non-conformité, suivi des plats
cuisinés, PND…)
Accompagnement des convives pendant le temps du repas :
- Faire l’accueil et le service des enfants pour le déjeuner en respectant le grammage
préconisé
- Etre au service des enfants pendant le repas
- Assurer la surveillance, garantir la sécurité et veiller au respect des règles de bonne
conduite dans le réfectoire
- Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé (PAI)
Entretien du restaurant (temps scolaire, périscolaire, pré rentrée):
- Vérifier la propreté des locaux et du matériel
- Nettoyer et désinfecter les locaux et matériel (tables, chaises, vitres, jalousies, nacos,
sols etc.)
- Mettre le couvert, débarrasser les tables, faire la vaisselle et le rangement
- Appliquer les procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de
désinfection
Affectation sur un autre site de distribution ou de production, suivant les nécessités du
service
- Affectation aux centres aérés et mercredis jeunesse (déterminée selon le temps de travail de l’agent)
- Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
Echanges quotidiens d’informations avec son responsable
- Contacts directs avec les enfants
- Relations régulières avec la restauration scolaire
Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le responsable
satellite ou de cuisine
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités
- Une toxi-infection alimentaire collective déclarée ou le malaise d’un convive souffrant
d’allergie en cas de non- respect du projet d’accueil individualisé (PAI) peut entraîner une
sanction disciplinaire, civile ou pénale pour l’agent
SAVOIRS :
- Technique de service en salle selon les types de service (à table, en self- service) et
selon le public accueilli
- Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et des usagers
- Outils manuels et mécaniques de balayage, de vidage et de nettoyage
- Utilisation de produits d’entretien, de désinfection, …
- Maîtrise de la méthode HACCP
- Notions sur la qualité nutritionnelle
SAVOIR ETRE :
- Sens relationnel
- Travail en équipe
- Rigueur, ponctualité
- Communication professionnelle
- Adopter une posture client pour servir les usagers avec amabilité et
professionnalisme