2024-5315 Chargé de Mission Relations Publiques et Développement Durable H/F
Acteur de l’économie et du cadre de vie du territoire, le Département réalise de grands programmes d’infrastructures et de transports. La prise en compte du développement durable et la qualité de la relation avec les habitants ainsi que tous les acteurs institutionnels comme privés représentent une condition essentielle de la réussite de ces projets majeurs.
En tant que Chargé de mission Relations Publiques et Développement Durable, vous aurez pour missions :
DÉFINITION ET MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ DES PROJETS EN PHASE ÉTUDES ET TRAVAUX (en coordination avec la Direction de la Communication) :
- Réaliser un plan de communication en lien avec la direction de la communication ;
- Rédiger et mettre à jour les contenus éditoriaux des rubriques web du portail interdépartemental, créer et faire vivre des outils de communication sur les réseaux sociaux ;
- Proposer des articles, des éléments de langages et communiqués de presse sur les projets en réponse à des demandes du Cabinet ou de la presse institutionnelle ;
- Organiser les évènements de la Direction : inauguration en présence d’élus et d’entreprises, visites de chantier, conférence de presse, déplacements élus, consultation publique ;
- Gérer les réponses aux questions du public via les boîtes de messagerie dédiées, pour les opérations routières d’investissement importantes du Département et tout autre sujet relatif aux mobilités ; répondre à la presse sur l’ensemble des projets d’infrastructures (en coordination avec la direction de la communication).
PILOTAGE ET ANIMATION D'UNE DÉMARCHE TRANSVERSALE VISANT A DÉVELOPPER LA PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PRATIQUES DE LA DIRECTION (de la conception de projets routiers à leur réalisation et leur exploitation) :
- Animer des journées techniques au sein de la direction sur le développement durable et l’innovation ;
- Animer des groupes de travail ;
- Assurer le suivi des actions menées.
APPUI A LA DIRECTION SUR DES SUJETS TRANSVERSAUX :
- Conception de diaporama, de supports de présentation pédagogiques ;
- Réalisation de rapports d’activités, de bilans de mandat, etc.
Formation/ Expérience :
- Vous êtes titulaire au minimum d'un BAC+3 en Communication.
- Vous disposez d'une première expérience sur un poste similaire.
Savoir-être :
- Connaissances en techniques de communication
- Connaissances du fonctionnement, rôle et missions des collectivités locales
- Maitrise des outils informatique
Savoir-faire :
- Autonomie
- Curiosité
- Capacité à aller au-devant des autres
- Intervenir en transversalité
- Etre reconnu comme le correspondant privilégié des services territoriaux du Département et des directions partenaires
- Aisance relationnelle et rédaction