Policier municipal (h/f)
Missions principales :
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
* Recherche et relevé des infractions
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Accueil et relation avec les publics
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRAVAIL
- Temps complet en fonction du planning transmis par le Chef de service (25 CA + 14 RTT)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
- Politique active de formation des agents
- Prise de poste : 01/06/2024
SAVOIRS :
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels
* Appliquer les techniques et outils de communication
* Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation
SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
* Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population
* Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
SAVOIR ETRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
* Etre disponible
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
* Respecter la déontologie
* Posséder de réelles qualités relationnelles
* Avoir le sens des responsabilités