assistant au conseiller en prévention sur les missions ERP et prévention
En tant qu'assistant de prévention :
* Assurer la veille réglementaire en lien avec le conseiller en prévention
* Participer au recensement et à l'identification des risques professionnels en lien avec le conseiller en prévention, pour la rédaction du document unique d'évaluation des risques
* Participer à l'élaboration du plan annuel de prévention et faire les rapports et statistiques relatifs à la prévention
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'action en matière de qualité de vie au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Définir et mettre en place avec les interlocuteurs adaptés les mesures correctives (PAPRIPACT)
* Effectuer le relevé des registres de Santé sécurité au travail de la collectivité
* Connaître et suivre les documents obligatoires et recommandés en santé sécurité et conditions de travail
* Participer aux réunions de la F3SCT
* Réaliser les convocations, les PV et les documents préparatoires de la F3SCT
* Participer à des études de postes et suivre l'application des aménagements demandés par la médecine du travail
* Alerter sur les situations à risques, et préconiser des solutions adaptées
* Faire le lien avec le service RH-formation pour les actions de formation à mettre en œuvre dans le cadre de la politique prévention
* Analyser un incident, un accident, ou une maladie professionnelle
L'assistant de prévention bénéficie d'une formation préalable à la prise de fonction et d'une formation continue en matière de santé et de sécurité.
En tant que chargé(e) du suivi des ERP :
* Préparer et participer aux commissions de sécurité et conseiller les élus lors de groupe de visite
* Suivre la réalisation des prescriptions émis par la commission de sécurité
* Suivre les dossiers ERP communaux
* Effectuer les relevés des registres de sécurité
* Participer, organiser et rédiger des protocoles d'évacuation
* Conduire les opérations de travaux concernant la sécurité incendie ERP en lien avec les services techniques
* En lien avec le service urbanisme : étude, analyse des dossiers ERP
* Elaborer les marchés nécessaires à l'activité du service dans le domaine sécurité ERP en lien avec le service de la commande publique.
* Suivre, faire réaliser les travaux demandés lors des différents contrôles réalisés en lien avec le service bâtiment des services techniques
* Suivre la préparation budgétaire et le budget, préparation des bons de commande
Contraintes professionnelles
- Travail en extérieur
- Déplacements fréquents
- Travail en lien avec l'ensemble des services
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
- Connaissance de la réglementation incendie
Savoir-faire :
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- Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques utiles et d'Internet
- Avoir des compétences psychosociales et relationnelles
- Savoir rendre compte
- Sens du relationnel, savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants,...)
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Savoir être :
- Intérêt pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail
- Analyse, organisation, coordination
- Dialogue, esprit d'équipe
- Veille, écoute
- Sens des responsabilités
- Conscience de l'environnement professionnel et de l'image institutionnelle : comportement, tenu et attitude appropriée
- Comportement professionnel : intégrité, respect de l'autorité hiérarchique, respect des droits et devoirs des agents publics, devoir de réserve, discrétion, secret professionnel, respect de la laïcité
- Réactivité, aptitude à prendre des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte
- Aptitude à la conduite de projet
- Disponibilité (l'assistant peut être amené à intervenir sur le temps de travail des en dehors des horaires habituels)
- Organisation, méthode, rigueur