Enseignant de guitare classique H/F
l'enseignant(e) sera placé(e) sous l'autorité du directeur de l'EMMD.
Il/elle assurera l'enseignement de la guitare classique aux élèves inscrits.
MISSIONS PRINCIPALES :
* Enseigner la guitare et les pratiques d'ensembles des guitaristes
* Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
* Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
MSSIONS ANNEXES :
* Susciter la curiosité et la créativité artistique des élèves,
* Enseigner l'instrument conformément aux exigences des textes cadres tels que le SNOP et le règlement pédagogique,
* Suivre l'évolution des élèves durant leur scolarité,
* Proposer des orientations au regard de leurs compétences artistiques et capacités techniques,
* Evaluer les élèves lors des examens et évaluations,
* Proposer à l'équipe des enseignants du Département ainsi qu'à la Direction des références pédagogiques (manuels, ouvrages...) en vue d'enrichir le fonds documentaire de l'EMMD
* Ensemble avec un objectif de production. Veillez à toujours avoir un répertoire de prêt
* Participer aux instances de concertation
* Contribuer au développement homogène des classes placées sous la responsabilité de l'agent,
* En lien avec la Direction, porter des projets transversaux dans un établissement interdisciplinaire
* Participer activement aux manifestations artistiques proposées par l'EMMD
* Participer, en concertation avec la Direction et les professeurs d'instrument, à la définition du règlement pédagogique dans ses versants relatifs au Département
* Chercher et suivre des cycles de formation en lien avec l'enseignement de son instrument en vue de se perfectionner
Connaissances théoriques et savoir faire :
* Niveau d'études ou diplôme(s) requis : D. E. dans sa spécialité. Licence, master
* Formations et qualifications nécessaires : pédagogue, pédagogie de groupe, savoir écoute et s'adapter à la situation, travailler en équipe
* Activité cadrée par le projet d'établissement et par le schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé (organisation des études, cursus, évaluation)
* Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et l'établissement d'enseignement
* Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignants
* Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
* Contacts réguliers avec les services centraux et déconcentrés de l'État : Éducation nationale, les enseignants de l'Éducation nationale pour les intervenants en milieu scolaire ; services culturels et artistiques des autres collectivités, réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion et de production, centres de ressources et de documentation, universités, organismes de recherche...
Savoir-être et qualités humaines :
* Capacité à travailler en équipe, sens de l'écoute et du dialogue
* Très grande autonomie dans la conduite des activités d'enseignement