Chargé / Chargée de relations entreprises
Sa mission principale est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, titulaires d'un BEP, CAP ou d'un BAC et sans emploi. Elle propose un parcours de formation professionnelle de 10 mois, reposant sur 3 piliers :
- Le développement des apprentissages par l'activité et la valorisation des acquis (Approche Par
Compétence)
- L'expérience en entreprise (Alternance)
- L'accompagnement individualisé des stagiaires
L'E2C Essonne est implantée sur 2 sites (Ris-Orangis et Villebon-sur-Yvette) et développe aujourd'hui
son activité dans le Sud-Essonne (Etampes)
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité du Directeur adjoint, le(la) Chargé(e) des projets entreprise et de l'animation vie professionnelle, réalise les missions suivantes :
Suivi des actions et des dispositifs en lien avec les entreprises
- Suivre les relations partenariales avec les entreprises du territoire (TPE, PME),
- Mettre en œuvre et piloter les projets et dispositifs engagés avec les partenaires de l'E2C, et ce, en concertation avec les équipes pédagogiques,
- Prospecter des entreprises pour en faire des futurs partenaires de l'E2C (mobiliser le réseau d'entreprises partenaires),
- Organiser des visites d'entreprises et y accompagner les stagiaires de l'E2C,
- Organiser, au sein de chacun des sites de l'E2C, des interventions de professionnels (témoignages et présentations métiers).
Communication et valorisation de l'offre E2C Essonne
- Présenter l'offre de l'E2C Essonne lors de réunions dédiées aux partenaires et prescripteurs,
- Présenter l'offre E2C lors d'évènementiels organisés sur le territoire (salons métiers, job dating, etc.),
- En concertation avec la Community manager, valoriser les actions menées sur les réseaux sociaux de l'E2C Essonne.
Préparation des jeunes au monde professionnel
- Animation de sessions de coaching (individuel ou collectif)
- Préparation des stagiaires aux entretiens en entreprise
Gestion et reporting
- Mettre en place, alimenter et gérer un outil CRM,
PROFIL
- Formation Niveau 6 (secteur entrepreneurial, RSE apprécié) / première expérience
- Savoir-être : écoute, polyvalence, communication, conduite de projets, qualités relationnelles, esprit d'équipe, attrait pour l'innovation.
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Travailler en équipe, en réseau
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.