Chargé de Conseil et Développement H/F
La Caf du Lot gère 29 500 allocataires et couvre 37% de la population. Elle verse 180 millions d'Euros d'aides aux allocataires et partenaires. Elle accomplit sa mission de service public avec 102 collaborateurs.
Rattaché(e) au service action sociale de la Caf du Lot, vous accompagnez vos partenaires dans la mise en oeuvre de leur politique, en accord avec :
- Les enjeux de la Convention d'objectifs et de gestion 2 et les orientations stratégiques définies par la direction (approche globale de service à destination des allocataires et complémentarité prestations familiales/action sociale),
- Nos domaines de compétences inscrits dans le Schéma départemental de service aux familles et de l'animation de la vie sociale (SDSFAVS) 2, ainsi que dans les conventions territoriales globales (CTG).
Vous portez la politique de la Caf sur les territoires qui vous sont affectés dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, de la parentalité et de l'animation locale. Vous contribuez à une dynamique territoriale pour l'amélioration et le développement d'offres de services et d'équipements sociaux, adaptés aux besoins des familles dans ces domaines.
Description du poste
Vos missions sont les suivantes :
- Porter la politique de la Caf auprès des territoires confiés dans les différents domaines,
- Apporter une analyse et une évaluation des projets en émergence et en évolution, en étudier l'opportunité au regard de nos orientations locales et politiques nationales,
- Porter sur les territoires les orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles,
- Développer sur les territoires les Conventions Territoriales Globales (CTG), et en assurer le suivi,
- Négocier et établir les partenariats avec les collectivités et porteurs de projets locaux (qualité du projet, conventions, financement),
- Suivre les équipements et services en convention avec la Caf sur les territoires confiés, en lien avec les partenaires institutionnels et les partenaires locaux,
- Effectuer un suivi administratif et financier des équipements et subventions,
- Apporter un accompagnement/suivi aux structures en difficulté pour assurer une pérennisation du service,
- Assurer l'évaluation des projets suivis et, plus globalement, celle de la politique d'action sociale de l'organisme à l'échelle territoriale en mesurant l'impact et l'effet levier réel des dispositifs,
- S'approprier les directives nationales et proposer des déclinaisons locales,
- Assurer la veille réglementaire et ses évolutions,
- Contribuer à la création d'une dynamique départementale dans le domaine (animation d'un réseau, portage de la politique Caf, contribution aux projets innovants et expérimentations).
Au-delà de l'intervention territoriale, vous aurez pour mission de contribuer à l'élaboration puis à la réalisation des orientations nationales et locales sur une thématique particulière (enfance-jeunesse), en lien avec le SDSF-AVS 2.
Profil recherché
Vos compétences
Vous devrez avoir des qualités relationnelles, des capacités à s'affirmer, à négocier, à s'adapter, à travailler en équipe et faire preuve de dynamisme.
Afin de participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'action sociale, vous devrez :
- Connaître la politique d'action sociale de la branche familles, ainsi qu'une maîtrise des dispositifs s'y afférent et des différents types de partenaires impliqués.
- Connaître la méthodologie et les outils nécessaires à la réalisation d'un diagnostic ;
- Connaître les méthodologies de conduite et d'évaluation de projet ;
- Connaître les techniques d'accompagnement, de projet et de transmission de savoirs ;
- Connaître les techniques d'animation de réunion, de négociation et d'accompagnement d'un réseau.
Pour assurer sa fonction, vous devrez également :
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Avoir des notions des règles budgétaires et des éléments de l'analyse financière et comptable ;
- Maîtriser des techniques rédactionnelles (produire des synthèses, argumenter) et une capacité à rédiger dans un temps court ;
- Nouer des relations constructives en interservices (direction comptable et financière, pôle Achat-Budget, service prestations) ;
- Travailler en équipe avec les autres chargés de conseil et développement, la conseillère technique parentalité/appels à projet, les techniciens des aides financières, et le travailleur social.
La connaissance des outils « aides financières collectives » (Sias, Maia) sera un atout.
Votre formation
Titulaire à minima d'un diplôme Bac +3, avec expérience dans le domaine du « développement social » et/ou une expérience significative en Caf.
Une maîtrise des domaines suivants sera appréciée : statistique, gestion et analyse budgétaire.
Permis B obligatoire.
Informations complémentaires
Avantages : Intéressement, Titres restaurants, Télétravail, Complémentaire santé
Contact
Modalités de recrutement : CV et lettre de motivation adressés à Madame la Directrice.
Les candidat(e)s remplissant les conditions indiquées précédemment seront reçu(e)s en entretien, par un jury composé de la Directrice et de la responsable du service Action Sociale. Le recours à des tests et mises en situation éventuelles pourra être organisé, ainsi que l'appui d'un cabinet de consultant.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
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