SECRETAIRE DE MAIRIE MUTUALISEE H/F
Afin d'accompagner les communes membres dans le recrutement de secrétariat de mairie, la Communauté recrute un·e secrétaire mutualisé·e auprès de 3 communes.
Secrétaire de Mairie Mutualisée - Cadre C - Adjoint administratif Territorial
Sous la directive des élus, la/le secrétaire met en œuvre les politiques déclinées par les équipes municipales
Accueil et gestion administrative
- Accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Gestion des mails et du courrier ;
- Gestion des élections et du recensement ;
- Tenu de l'agenda du Maire ;
- Coopération avec les différents EPCI et partenaires publics ;
-dossiers déclaration de catastrophes naturelles ;
- Appui technique dossiers agriculture/élevage/artisanat ;
-Préparation la tenue des réunions des différentes commissions communales.
Finances
- Préparation et suivi de l'exécution du budget communal (saisie et édition des documents budgétaires)
- Exécution des opérations de comptabilité (émission de bon de commande, mandatement, titres de recettes...) ;
- Rédaction et suivi des dossiers de subventions.
- Vote des taux ;
- Gestion régies directes eau-assainissement ;
- Marchés publics, commande publique.
Urbanisme et Etat-Civil
- Vérification et suivi des dossiers de demande d'urbanisme, envoi au service instructeur de la Communauté et au contrôle de légalité ;
- Gestion des demandes d'état-civil et la gestion du cimetière ;
- Numérisation des différents actes.
- Assister l'officier d'Etat-Civil lors des célébrations de mariages, pacs, baptêmes civils ;
- Récolement des archives, tenue des registres (ouverture/clôture et tables décennales)
Conseil Municipal
- Préparation des conseils municipaux (délibérations, arrêtés), mise en œuvre des décisions et suivi des dossiers ;
- Rédaction des procès-verbaux et publication des décisions ;
Ressources Humaines
- Gestion des carrières et des absences ;
- Elaboration de la paie des agents et des élus ;
- Déclarations aux différents organismes (arrêts de travail, assurance...) ;
- Elaboration de plannings
Gestion du patrimoine
Acquisition, aliénation, entretien Bâti (infrastructures et matériel) ;
Acquisition, aliénation, entretien Non-bâti ;
Voirie communale ;
Flotte automobile ;
Assurances.
Cadastre
-exploitation des documents cadastraux.
CCAS
-dossiers d'aide sociale : RSA- APA -AH, ASH...
-admission d'urgence aide sociale
Le permis B en cours de validité est indispensable.
Savoir
- Connaître l'environnement territorial ;
- Connaître la comptabilité publique ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des assemblées ;
- Connaître le statut de la fonction publique ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des marchés publics ;
- Connaître les règles de l'Etat-civil et des élections ;
- Connaître les règles de l'urbanisme.
Savoir Faire
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Savoir prioriser son action ;
- Respect des délais réglementaires.
Savoir Être
- Sens du service public (déontologie, discrétion) ;
- Sens du relationnel ;
- Sens de l'initiative et de l'organisation ;
- Réactivité et pragmatisme ;
- Rigueur ;
- Autonomie.
EXPERIENCE :
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Windows, pack Office) ;
- Maîtrise des logiciels métiers Berger Levrault serait apprécié.