Agent d'entretien et de restauration (H/F)
UN AGENT D'ENTRETIEN ET DE RESTAURATION (h/f)
Au sein de la Résidence Autonomie l'Eau-Vive
RECRUTEMENT PAR VOIE STATUTAIRE ET CONTRACTUELLE
L'agent d'entretien et de restauration affecté à la Résidence Autonomie est chargé(e) de mettre en œuvre et de garantir la qualité des prestations offertes aux personnes âgées accueillies dans l'établissement dans un souci de cohérence et de respect de l'usager.
Il veille à la qualité du cadre de vie de la structure, et en assure l'entretien.
Il accueille et mobilise les usagers autour du temps du repas dans le souci permanent de cultiver le lien social visant à prévenir la perte d'autonomie.
Il participe, en coordination avec l'équipe, à la réalisation du projet de service.
Missions principales et activités
Sous l'autorité de la Directrice du Service Action Sociale et Solidaire et du CCAS, et du Directeur de la Résidence et Responsable du service maintien à domicile, vous serez chargé de:
Garantir l'entretien des locaux et de son poste de travail
Formaliser les informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
Nettoyer, désinfecter au quotidien les locaux communs de la Résidence selon le protocole en vigueur (bureaux, accueil, sanitaires, restaurant, couloirs et parties communes)
Organiser et optimiser le stockage des produits
Participer à la production et au service des repas
Réaliser ponctuellement les tâches préalables à l'élaboration des repas : éplucher et tailler les légumes, déconditionner les produits, assurer le réchauffage des plats
Assurer le dressage des tables du restaurant
Servir le repas en apportant une attention particulière au dressage des assiettes
Réguler les relations entre les convives et rester vigilant à leur bien-être
Alerter le responsable de la structure sur d'éventuels dysfonctionnements
Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine et de la vaisselle après le service.
Assurer le rangement des équipements et de la vaisselle après nettoyage
Participer à la vie de l'établissement
Entretenir des relations bienveillantes avec les résidents et leurs familles
Communiquer et orienter les visiteurs et partenaires au sein de l'établissement
Participer à l'animation des temps de convivialité
Contribuer activement à la réalisation et à l'adaptation du projet de service en fonction des besoins repérés
Connaissances attendues et compétences clés requises
Capacité à travailler en équipe
Apprécier le contact avec les personnes âgées et savoir être à leur écoute
Avoir un attrait pour le domaine de la nutrition des personnes fragilisées
Capacité à rendre compte des situations particulières
Capacité à prendre des initiatives
Etre rigoureux aussi bien dans la préparation et le service des repas que dans les opérations de nettoyage
Maîtriser les normes HACCP et respecter les procédures en vigueur
Capacité à diagnostiquer les situations d'urgence et à leur faire face (certificat d'aptitude aux gestes de premiers secours apprécié)
Qualités requises
Bonne présentation
Dynamisme, empathie et politesse
Respect des personnes âgées, des collègues et de la hiérarchie
Sens des responsabilités et rigueur
Respect des consignes de travail et de sécurité
Réactivité
Discrétion
Poste ouvert :
- aux agents titulaires relevant du cadre d'emploi des adjoints techniques, catégorie C, de la filière technique ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
ou
aux contractuels (CDD de droit public, d'une durée d'1 an renouvelable)
Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600€/an), prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l'abonnement de transport en commun (75%)
Date limite : 15 mai 2024
Experience: 12 Mois
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.