Agent de crèche
Elle assure une prise en soin globale des enfants accueillis et veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l’agent de crèche et la direction.
Elle est placée sous la responsabilité et l’autorité du Directeur de l’établissement. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Elle est amenée à recevoir des consignes de l’équipe de direction.
- Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans
leur rôle parental.
- Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en
découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
- Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de
maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne
continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité
aux parents.
- Mettre en place des activités d’éveil, de loisir et d’éducation.
- Encadrer des stagiaires AP et autres « petite enfance ».
- Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.
-Respect du projet d’établissement
-Participation aux réunions de service, aux APP et aux réunions pédagogiques en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure.
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel en collaboration avec les agents d’entretien.
• Savoirs
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et
familial) de l’enfant.
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
-Connaître les principales maladies infantiles.
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des
transmissions écrites et orales pertinentes.
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que
l’organigramme.
- Connaître le projet d’établissement.
- S’auto-évaluer.
• Savoir-Faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent,
s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de
l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une
séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d’enfants qui lui est confié ;
- Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant, c’est-à-dire : pour adapter ses réponses à celui-ci : adapter les soins aux enfants en se référant aux protocoles, en tenant compte de l’individualité et de la pudeur de chaque enfant.
-Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général.
-Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants.
- Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet
d’établissement.
- Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en
utilisant les supports existants.
-Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant.
-Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant
l’enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
- Repérer les priorités.
• Savoir-Être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Être rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des
propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son
expérience.