Community Manager
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous avez à la fois un profil éditorial et digital qui va vous permettre de créer, rédiger et animer des contenus numériques adaptés à la ligne éditoriale de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Vous aimez le terrain et devez connaître le territoire pour communiquer à destination des différents acteurs et habitants.
Votre rôle stratégique - en lien avec les différents services - consiste à accompagner la collectivité dans la mise en place de sa stratégie numérique et à développer sa présence sur les réseaux sociaux.
Intégré(e) au sein du service communication, vous travaillerez en lien avec l’ensemble des membres de l’équipe.
Missions principales et activités du poste
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie numérique (réseaux sociaux, web et tout autre support numérique)
- Gérer les comptes de médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) de manière institutionnelle
- Développer et tenir à jour le calendrier éditorial mensuel
- Créer et participer à la production de contenus attrayants et engageants (textes, photos, vidéos, infographies) et adaptés à la ligne éditoriale et à la stratégie de contenu
- Planifier et relayer les campagnes de communication print et digitales
- Alimenter et animer quotidiennement les comptes Facebook et Instagram (échange, modération, réponse aux questions...), et déployer de nouveaux réseaux (Linkedin)
- Contribuer à la veille et au sourcing
- Gérer le nouveau site internet produire, rédiger, intégrer et mettre en ligne des contenus adaptés, mettre à jour les informations, analyser le trafic, assurer une veille constante
- Planifier et créer des actualités sur le nouveau site intranet : produire et mettre en ligne des contenus d’actualités
- Alimenter et gérer la photothèque, photos et vidéos : montage et tournage de vidéos
- Participation aux missions du service et en promouvoir les activités
- Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
Profil et compétences requises
- Formation supérieure Bac +3 communication digitale, journalisme avec option digitale ou domaine connexe
- Parfaite connaissance des outils utiles à la production de contenus (Suite Adobe, outils de gestion des réseaux sociaux, outils d’animation vidéo…)
- Expérience préalable en tant que Community manager ou dans un rôle similaire
- Connaissance approfondie des technologies de l'information : production audiovisuelle et maîtrise du montage vidéo ; connaissance des principes ergonomiques, d'accessibilité et des enjeux du Community management ; Wordpress (avec des notions de HTML et de CSS) ; Sharepoint (Suite Microsoft)
- Excellente compétence en communication, en rédaction et rédaction de contenu
- Connaissance en marketing digital et en conception graphique (Suite Adobe)
- Connaissance en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- Très bonne maîtrise de la langue française, des codes d’expressions du web et des réseaux sociaux
- Bonne connaissance des institutions et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Savoir vulgariser l'information, s'adapter aux différentes cibles-communautés
- Réactivité et disponibilité
- Créativité
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément
- Goût du travail en équipe
Conditions d’emploi
- Poste à temps complet (37h30/semaine)
- Travail occasionnel le soir ou le week-end
- Pics d’activité en fonction des projets, du calendrier, des évènements etc…
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
- Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
- Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale