Directeur.trice du NPNRU
- Piloter, planifier et coordonner l’ensemble des opérations du NPNRU à toutes les phases de projet (études préalables à livraison) et les missions des prestataires associés (maîtrise d’œuvre, CSPS, OPC…)
- Rédiger des cahiers des charges et des éléments de programme (prestations intellectuelles et marchés de travaux) ;
-Travailler en lien avec le service des marchés pour l’élaboration des dossiers de consultation des prestataires (maîtrise d’œuvre, entreprises, BET…) et analyser les offres ;
-Suivre les chantiers ; Participer à la mise en cohérence des opérations programmées entre elles ;
-Travailler en partenariat avec les AMO externalisés et particulièrement l’OPCU (Ordonnancement Pilotage et Coordination Urbaine) et l’urbaniste-coordonnateur ;
-Piloter la Direction NPNRU et Travailler en lien avec l’équipe projet NPNRU sur la partie administrative et financière et la gestion urbaine de proximité ;
-Effectuer le suivi financier des opérations ;
-Alerter sur les opportunités et risques (techniques, financiers, calendrier…) liés aux opérations ;
-Proposer les arbitrages nécessaires pour assurer la tenue des échéanciers et l'atteinte des objectifs jusqu'à l'achèvement des opérations ;
-Préparer en lien avec le Directeur général adjoint l’ensemble des instances de gouvernance (CoPil, Revue de projet…) et les productions nécessaires aux interactions avec l’ANRU ;
-Piloter, organiser et animer le Comité Technique du NPNRU ;
-Être force de proposition auprès du DGA et des élus dans les stratégies, négociations, et autres relations avec les partenaires internes et externes au projet ;
-Evaluer les projets.
Savoirs socioprofessionnels :
- Techniques de construction
- Suivi de projet de maîtrise d’œuvre urbaine
- Montage contractuels complexes
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
- Politiques publiques en lien avec la construction et l’aménagement (habitat, mobilité, équipements et espaces publics…)
- Connaissances de l’urbanisme opérationnel
- Connaissances des enjeux du développement durable
Savoir-faire :
- Travail en mode projet indispensable
-Capacité à représenter la maîtrise d’ouvrage dans les propositions et/ ou les réponses à apporter sur les champs techniques, financiers et administratifs
-Conduite et animation de réunions
-Capacités rédactionnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
-Maîtrise des logiciels de bureautique
Un plus : connaissance et utilisation d’outils graphiques
Savoir être :
-Aisances relationnelles et capacités d’écoute avec les différents degrés d’interlocuteurs (collectivité, institutionnel, élus, habitants, associations, BET, architectes…)
-Rigueur et sens de l’organisation et de l’initiative
-Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
-Esprit d’équipe
-Sens de la négociation
-Polyvalence, adaptabilité et autonomie
-Agilité et flexibilité