Chargé de mission politiques d'attribution de logements sociaux (h/f)
Au sein du secteur Habitat social du service Habitat, en lien avec la responsable du secteur, le/la chargé.e de mission politiques d’attribution assure le suivi et la mise en place des évolutions législatives en lien avec le territoire. Il/elle effectue la gestion du processus d’attribution et les bilans. Il/elle gère le recensement, la mise à jour de l’offre et l’analyse du fichier sur l’adéquation offre/demande. Il/elle travaille en transversalité avec une équipe de 8 personnes (responsable de secteur, responsable d’équipe et 6 conseillères habitat).
Suivi et mise en place des évolutions législatives en lien avec le territoire
Vous garantissez un appui technique auprès du/de la responsable de secteur dans la mise en œuvre des évolutions législatives
Vous participez aux travaux de l’EPT dans le cadre de la CIA, le PPGDID, le PMHH, la gestion en flux, la cotation et des évolutions à venir
Vous assurez le suivi des documents stratégiques et de planification
Vous assurez le suivi et négociez les conventions avec les bailleurs dans le cadre de la mise en place de la gestion en flux
Vous contribuez à l’intégration opérationnelle de la gestion en flux en lien avec l’équipe du secteur
Vous garantissez une veille réglementaire, rédigez des comptes rendus, notes…
Analyse de la demande et élaboration d’outils de suivi
Vous développez des outils d’analyse et des données statistiques de l’offre et la demande
Vous contribuez à la construction d’outils locaux visant une approche qualitative et multisectorielle du parc de logements sociaux en lien avec le référentiel de fragilité de l’EPT (Etablissement public territorial)
Vous assurez la production des données annuelles permettant le bilan des attributions
Suivi du processus des désignations et des attributions de logements sociaux, et production des statistiques annuelles
Vous effectuez les missions inhérentes au processus d’attribution (lien bailleurs, gestion des offres)
Vous participez au travail collaboratif des désignations
Vous représentez la ville aux CALEOL
Recensement et mise à jour du parc social
Vous mettez à jour l’ensemble des champs du parc social dans le logiciel métier PELEHAS
Vous effectuez l’intégration des informations liées aux adaptations handicap et l’intégration des conventions de financement
Vous assurez la saisie des constructions neuves et réhabilitations.
Vous avez le sens du service public, vous souhaitez mettre à disposition et développer vos compétences techniques, ainsi que vos connaissances en : Droit de l’habitat, Politiques territoriales, Réglementation à l’échelle du territoire (CIA, PPGDID, Gestion en flux, Cotation territoriale), Réglementation Gestion logements/ Outils de planification et vous présentez les qualités suivantes :
• Compétences relationnelles : sens du dialogue et du contact avec tout public et partenaires
• Rigueur dans le suivi des dossiers, gestion administrative
• Esprit d'initiative et capacité d'autonomie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d'équipe
• Expertise des outils informatiques
• Capacité d’analyse et de mise en perspective des outils
• Production de documents d’analyse
• Capacité à créer et à animer un réseau partenarial
• Aptitude à travailler en mode projet
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle