Un Chargé de Mission Protection des Populations et Sécurité Civile
- Assistance du responsable de service dans la gestion du service, supervision du Pôle Prévention et Sécurité Incendie
- Participation à des astreintes de sécurité et/ou interventions dans le cadre du Plan Communal de Gestion de Crise
1. Activités partagées :
• Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de protection des populations et de sécurité civile
• Centralisation des informations relatives à la sécurité civile, et à l’analyse des risques
• Veille technique et réglementaire en matière de prévention des risques majeurs, de protection des populations et de sécurité civile
• Conseil et assistance auprès des autorités territoriales, des élus, des directions et des services, des agents et de la population
• Elaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la prévention des risques majeurs
• Communication et formation dans les domaines de la protection des populations et de la sécurité civile (risques majeurs et gestion de crise)
• Développement et animation des partenariats
• Participation aux réunions concernant les problématiques de protection des populations et de sécurité civile
2. Activités Ville de Chalon-sur-Saône :
• Coordination de la démarche de mise en place et élaboration du Plan Communal de Sauvegarde
• Coordination de la démarche de gestion de crise et mise en place du Poste Communal de Commandement
• Coordination de la démarche de mise en place et élaboration du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs
• Mise en place de l’information préventive des populations
• Coordination et mise en place des exercices de sécurité civile
• Mise à jour des documents et des bases de données relatifs à la gestion de crise, au Plan Communal de Sauvegarde ainsi qu’au Document d’Information sur les Risques Majeurs
3. Activités Communauté d’Agglomération :
• Coordination de la démarche de mise en place et élaboration du Plan Inter-Communal de Sauvegarde
• Coordination de la démarche de gestion de crise et mise en place du Poste Inter-Communal de Commandement
• Mise en place de l’information préventive des populations
• Coordination et mise en place des exercices inter-communaux de sécurité civile
• Mise à jour des documents et des bases de données relatifs à la gestion de crise et au Plan Inter-Communal de Sauvegarde
• Coordination des démarches entreprises par les communes membres de la communauté d’agglomération en matière de sécurité civile
• Connaissances générales en sciences et en risques (scyndinique)
• Connaissance des règles de sécurité, d’habilitations et d’autorisations des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
• Connaissance des plans de secours départementaux et de leur organisation (NOVI, ORSEC, etc.)
• Connaissances dans le domaine du transport des matières dangereuses
• Méthodologie d’analyse, de diagnostic, d’audit en prévention, protection et
intervention des risques
• Capacités d’analyse, de communication et d’écoute
• Capacité d’autonomie et de gestion de projets
• Capacités à rendre compte à la hiérarchie
• Capacités à travailler en équipe, à négocier, à gérer des conflits et à assurer une médiation
• Méthode et outils de prévention et de protection (Plan d’Opération Interne, Plan Particulier d’Intervention, Plans Particuliers de Mise en Sécurité des écoles, etc.)