Animateur de relais d'assistants maternels
Dotées d'un projet de développement ambitieux, basé sur l'attractivité, le service à la population et la qualité de vie, Sens et sa communauté d'agglomération unissent leur force pour répondre aux enjeux de l'administration de demain et répondre de façon efficace aux attentes des citoyens.
* Mettre en place des animations pour les assistants maternels et les gardes à domicile sur le RPE de Sens et dans les salles mises à dispositions par les communes partenaires
* Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits pour les parents et professionnels de l'accueil individuel (entretiens individuels, semi-collectifs, réunions collectives d'information)
* Informer et accompagner les assistants maternels et les gardes à domicile dans l'exercice de leur métier
* Conseiller les parents dans leur fonction d'employeur
* Assurer un rôle de médiation (employeur/salarié) ou orienter vers les instances spécialisées
* Organiser des temps de rencontres et d'échanges à destination des professionnels de l'accueil individuel, les parents et les enfants
* Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile
* Développer et animer un réseau de partenaires (territoriaux, institutionnels, réseau RAM 89,
* Représenter le service dans les différentes instances
* Participer aux réunions de direction petite enfance, aux rencontres avec les partenaires institutionnels
* Participer à la réflexion sur les évolutions sociétales et l'adaptation du service
* Réaliser une veille permanente sur l'évolution des modes d'accueil et la réglementation de l'accueil indépendant
* Assurer le fonctionnement du guichet unique
* Assurer la gestion du budget
* Participer aux différents dispositifs mis en place dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité
* Diplômé d'un bac+2 ou équivalent
* Connaissance du dispositif des RPE et des partenaires institutionnels
* Connaissance des différents modes d'accueil, de l'environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite enfance,
* Connaissances des métiers de l'accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié,
* Connaissance de la règlementation relative aux modes d'accueils (0-3 ans)
* Connaissances de l'enfant et de son développement
* Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
* Aptitude au travail en équipe
* Capacité d'analyse, de communication orale et écrite (note, rapport, compte-rendu)
* Capacité à la conduite d'entretien, de réunion, d'animation de groupe,
* Capacité à animer des partenariats
* Savoir rédiger un projet d'établissement
* Connaissance de l'environnement territorial