Chef de Service - Mna Bagnolet H/F
Présentation MNA BAGNOLET
Le foyer MNA Bagnolet se propose d'offrir un cadre protecteur à 30 jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) placés sous l'Aide Sociale à l'Enfance du département de la Seine Saint Denis. Basé sur la semi autonomie, le foyer propose à ces jeunes un accompagnement global, individualisé et personnalisé (hébergement, scolarité, santé, insertion professionnelle, démarches administratives, budget, gestion quotidienne) afin de les soutenir dans la construction de leur projet de vie.
Le service a pour missions spécifiques :
- Héberger en collectif et apporter un cadre protecteur adapté avec une présence professionnelle 24 heures / 24 et 7 jours / 7
- Proposer un accompagnement socio-éducatif permettant de tendre vers une autonomie à la majorité et construire un parcours en France
- Proposer des activités collectives et animer un quotidien pour favoriser l'intégration en travaillant sur l'ouverture au monde et le « être ensemble »
- Prendre en charge les dépenses liées à la vie quotidienne par le versement d'une allocation mensuelle.
Le dispositif s'adresse aux jeunes déterminés à construire un projet professionnel après l'intégration d'un parcours scolaire. L'objectif est d'accompagner ces jeunes vers l'autonomie afin qu'ils accèdent au droit commun (pour ce faire, le cadre d'un contrat jeune majeur pourra être envisagé pur accompagner un cursus d'apprentissage le cas échéant).
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur d'Activités, le Chef de service (H/F) garantie le fonctionnement du dispositif MNA via l'animation de son équipe et la gestion des relations avec l'environnement de proximité.
Missions principales (liste non exhaustive) :
Organiser le service
- Participer au recrutement de l'équipe
- Gérer la logistique, des locaux et des équipements
- Elaborer le rapport d'activité et projet d'établissement du service en lien avec l'équipe
Assurer le fonctionnement du dispositif d'accompagnement du public MNA :
- Valider les admissions et les sorties des jeunes accueillis
- Suivre le parcours des jeunes en lien avec l'équipe et intervenir en cas de difficulté
- Gérer les événements indésirables et/ou graves (fugues, vols)
- Recueillir et analyser les données d'activité (réalisation des bilans, mise en oeuvre du projet, moyens matériels)
- Superviser tout document produit par le service
- Garantir la sécurité des biens et des personnes
Encadrement d'une équipe interdisciplinaire et gestion des ressources humaines :
- Animer et coordonner une équipe interdisciplinaire
- Organiser l'activité, fixer les objectifs et les tâches des membres de l'équipe.
- Assurer le suivi de la gestion administrative du personnel en lien avec les missions supports
- Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives (mener les entretiens professionnels, identifier les besoins en formation).
Gestion administrative et budgétaire :
- Établir le projet de budget en lien avec le Directeur d'Activités, suivre les dépenses et indicateurs de gestion et de qualité, utiliser les moyens de paiement selon les règles en vigueur
- Assurer le suivi des facturations
- Assurer la bonne gestion de la caisse du service
Développement des partenariats et du travail en réseau :
- Travail en lien étroit avec le CAMNA (Cellule d'accompagnement des Mineurs Non Accompagnés et Jeunes Majeurs)
- Création du réseau avec les communautés sociales (Association culturelle, loisirs, sportives)
Expériences et compétences requises
- Diplôme de niveau 6 requis (CAFERUIS ou équivalent)
- Expérience significative dans le management d'équipe
- Capacités d'organisation et gestion des priorités
- Expérience dans la protection de l'enfance/public MNA est appréciée
- Une semaine d'astreinte par mois.
Avantages salariés Association AURORE :
- 6 semaines de CP/an
- Titres restaurant d'une valeur unitaire de 8e pris en charge à 50% par l'employeur
- Remboursement Pass Navigo à 60%
- Mutuelle
- 1% logement
- Accès aux prestations proposées par le CSE - en fonction de l'ancienneté
- Dispositif éligible au versement de la prime Ségur
Années d'expérience demandée
un minimum de 2 ans dans le poste
un minimum de 5 ans dans la profession