Un psychosociologue / psychologue du travail F/H
La direction des ressources humaines compte 15 agents, répartis en 3 services et une cellule : la gestion administrative des ressources humaines, le développement des ressources humaines, le service santé/retraite et la cellule prévention.
Cette direction, en pleine modernisation, cherche notamment à favoriser le dialogue social et à améliorer la qualité de vie au travail de ses agents.
Au sein de la cellule prévention, partie intégrante des RH, vous contribuez à la préservation de la santé au travail aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Vous évoluez au sein d’une direction qui informe et guide plus de 500 agents sur tous les aspects de leur vie professionnelle.
Mission essentielle de la collectivité, votre travail contribue au déploiement de dispositifs qui permettent aux agents d’exercer leur activité dans un environnement sur et sain.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des ressources humaines, en tant que psychosociologue/psychologue du travail, vous êtes rattaché.e à la cellule prévention et travaillez en étroite collaboration avec les autres services de la direction, notamment avec le service santé.
Cadre d’emploi : psychologue territorial F/H
Poste : non permanent (CDD) à temps non complet
Vos horaires : 32h par mois
Lieu de travail : Pôle Administratif Municipal, Centre Médico-Social, Maison des Sports
Nos atouts
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction des ressources humaines attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.
C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…
Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacance…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Complément d’informations
- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste non permanent (CDD), à temps non complet (32h/mois) à pourvoir au 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2024
- Recrutement par voie contractuelle
Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
Vos missions en bref…
- Vous conseillez et accompagnez des individus, des groupes et des organisations aux prises avec des problématiques liées aux interactions humaines et aux comportements sociaux
- Vous déployez des techniques, des outils d’observations et de diagnostics pour analyser les enjeux des stratégies d’intervention psychosociale pour améliorer les relations interpersonnelles et/ou pour apporter les changements organisationnels nécessaires
- Vous concourrez à la mise en place et/ou au maintien d’un climat professionnel serein dans les équipes, visant à apaiser ou à éviter les situations de souffrance au travail, de conflits, de harcèlement, de discrimination, de burnout, d’absentéisme
Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :
- Prendre en charge les situations individuelles : être à l’écoute, soutenir, conseiller le personnel de la collectivité à la demande
- Prendre en charge les situations collectives : analyser les besoins, proposer des -interventions sur demande des différents acteurs de la collectivité
- Gérer les situations de crises
- Participer er contribuer de manière active à différents groupes de travail : amélioration des conditions de travail, commission de santé, comité de prévention…
- Organiser des groupes de parole, de médiation et de sensibilisation aux risques psychosociaux
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :
Formation
- Master 2 en psychologie sociale et/ou en psychologie du travail au minimum
- Une formation en médiation serait un plus
Expérience
- Expérience en entreprise ou en collectivité souhaitée
Compétences
Savoirs
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de l’environnement des collectivités
- Connaissance des techniques de recueil et d’analyses de données,
- Connaissance sur la QVCT (qualité de vie et conditions de travail)
- Connaissance des problématiques liées aux handicaps en milieu professionnel
Savoir-faire
- Capacité à travailler en transversalité et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à conduire des entretiens
- Capacité à animer un groupe de parole
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à mener en parallèle plusieurs dossiers
Savoir-être
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Réactivité
- Force de proposition
- Disponibilité
- Organisation et méthode
- Sens du contact, de l’écoute, de la communication