Directeur(trice) du développement et du patrimoine H/F
Domaine d'activités et famille de métier
Directeur(trice) du développement et du patrimoine H/F
Description du poste
Domaine d'activités et famille de métier
Maitrise d'ouvrage - Directeur / Responsable de la maîtrise d'ouvrage F/H
Intitulé de poste (modifiable)
Directeur(trice) du développement et du patrimoine H/F
Nature du contrat
Temps de travail
Description de l'entreprise
Montluçon Habitat OPH, regroupe une équipe de 105 collaborateurs et gère un patrimoine de 4 700 logements répartis au sein de l’agglomération Montluçonnaise.
Dans un contexte de marché locatif détendu, la stratégie patrimoniale représente un enjeu majeur pour l’organisme ;
Montluçon Habitat est engagé dans un programme de restructuration de son patrimoine dans le cadre d'une stratégie intégrant des opérations de démolition, de réhabilitation et de création d'une offre nouvelle de logements afin de répondre aux attentes des habitants du territoire.
Le plan stratégique de patrimoine récemment révisé a défini des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et de décarbonation des activités.
L'Office a également réalisé des actions qui ont permis de développer un service de proximité permettant une gestion réactive du patrimoine.
Montluçon Habitat assure pleinement sa mission de bailleur social en développant des mesures d'accompagnement des locataires les plus en difficulté et des séniors.
Description de la mission
Sous la responsabilité de la direction générale, votre mission consistera à :
- Participer à la définition de la stratégie patrimoniale
- S’assurer de la mise en œuvre de cette stratégie et l’ajuster en fonction du contexte
- Elaborer le plan pluriannuel d’entretien et d’amélioration du patrimoine et assurer sa mise en œuvre
- Elaborer et mettre en œuvre la politique de qualité de service de proximité : propreté des immeubles, tranquillité résidentielle et gestion urbaine de proximité
- Suivre les indicateurs et respecter les objectifs liés au PSP et à la qualité du service aux locataires
- Représenter Montluçon Habitat auprès des différentes instances et des partenaires
- Assurer une veille régulière dans son domaine d’activité et de la mise en conformité de Montluçon Habitat avec les nouvelles réglementations
- Participer aux projets initiés dans le cadre de la société de coordination Val de France regroupant Val de Berry – OPH du département du Cher, YSALIA – ESH filiale de CDC Habitat et Montluçon Habitat
Membre du CODIR, vous participer aux réunions du Bureau et du Conseil d’Administration de Montluçon Habitat.
La direction du développement et du patrimoine regroupe 62 collaborateurs répartis au sein de 5 services
- Organiser l’activité des équipes en relation avec la direction générale
- Définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Piloter, suivre et contrôler les activités
- Participer en lien avec la DRH au recrutement des nouveaux collaborateurs
-Evaluer les collaborateurs
Développement :
- Assurer le montage et la réalisation des opérations d’investissement : Etudes techniques, appels d’offres, demandes de financement, gestion administrative, suivi des travaux, concertation, etc.
- Garantir le respect de la programmation, des enveloppes financières et de l’équilibre financier des opérations
- Assurer les échanges avec les différents partenaires : collectivités locales, services de l’Etat, financeurs
- Mettre en place et suivre les indicateurs de l’activité du développement
Patrimoine :
- Veiller à la mise en œuvre du plan pluriannuel de maintenance et d’entretien : appels d’offres, gestion financière, gestion technique et administrative des chantiers
- Superviser la gestion et le renouvellement des contrats de maintenance et d’entretien, de gestion des réseaux de chaleur, d’énergies, etc.
- Veiller à la mise en œuvre des activités de remise en location des logements, de gestion des réclamations déposées par les locataires, de gestion de la sécurité du patrimoine et des sinistres
Mettre en place et suivre les indicateurs liés aux différentes activités
pôle proximité :
- Assurer l’organisation et la gestion des activités des équipes du pôle proximité : propreté des parties communes et des abords des immeubles, tranquillité résidentielle, etc.
- Assurer l’organisation et la gestion de la régie de travaux
- Piloter la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité
De formation technique supérieure bac + 4 / + 5 de type école d’ingénieurs dans le bâtiment où le génie civil,
Vous maîtrisez les domaines de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion du patrimoine
Une expérience professionnelle significative au sein du logement social est souhaitée.
Vous maîtrisez les techniques de management de projets
Vous savez animer une équipe et la fédérer pour l’atteinte des objectifs.
Localisation du poste
France, Allier (03)
Lieu
2 quai Louis Blanc - CS 10566 03107 MONTLUCON CEDEX
Critères candidat
Niveau de diplôme
Niveau II - Bac+3/4 (licence, maîtrise,...)
Expérience
Pièces jointes
Pièces jointes
Document joint
Fiche de poste direction du développement et du patrimoine.pdf (157 Ko) #J-18808-Ljbffr