Chargé de Mission auprès de Madame la Présidente du CESER Grand Est
L'administration du CESER est mis à la disposition de la deuxième assemblée.
Le CESER détient une mission centrale : donner aux élus régionaux l'éclairage de la société civile organisée sur toutes les affaires pouvant concerner la région.
Le CESER est obligatoirement consulté sur tous les documents budgétaires régionaux (orientations budgétaires, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif), sur le Contrat de Plan Etat-Région et sur les grands schémas régionaux relevant de la compétence du Conseil Régional.
A la demande du Président, il se prononce sur tout sujet relatif à l'un des domaines de compétence de la région.
Mais le CESER peut aussi se saisir, à sa propre initiative, de tout sujet intéressant le développement économique, social, culturel et environnemental de la région.
Plus largement enfin, le CESER a l'ambition de participer au débat public régional et à la gouvernance territoriale permettant un développement nouveau de la démocratie participative.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité hiérarchique du Secrétaire général du CESER et sous l'autorité fonctionnelle de Madame la Présidente du CESER.
Missions du poste
Sous l'autorité hiérarchique du Secrétaire général du CESER, le chargé de mission est un collaborateur direct de la Présidente du CESER qu'il accompagne dans l'exercice de son mandat et de ses fonctions pour la mise en œuvre de la stratégie de la gouvernance.
Il veille et participe au bon fonctionnement du CESER et de ses instances
Il participe à la valorisation de l'image et à la promotion de l'action du CESER notamment en organisant des événements à destination du public.
Accompagnement de la Présidente
- Gérer, en lien avec ses assistantes et le chauffeur, l'agenda de la Présidente (organisation des déplacements, coordination et suivi des demandes de rendez-vous, suivi des demandes de représentation, organisation de réunion...)
- Préparer les rendez-vous et réunions en constituant des dossiers techniques, des notes de synthèse, argumentaires, points d'alerte ou d'arbitrage, trombinoscopes, fiches biographiques
- Assister aux rendez-vous et/ou réunions, rédiger les compte-rendu et, le cas échéant, gère/organise les éventuelles suites à donner en lien avec les équipes du CESER
- Préparer les discours et/ou interventions de la Présidente
- Gérer, traiter et assurer le suivi des courriers signalés par la Présidente
- Assurer le suivi de dossiers ou thématiques spécifiques particulièrement complexes ou sensibles
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise et préparer, en lien avec les chargées de mission et d'études du CESER, les prises de décisions en apportant les éclairages nécessaires
- Assurer l'interface de la Présidente avec les premiers vice-présidents, avec les membres et les services du CESER Grand Est ou les membres ou élus d'autres collectivités (relais, gestion et suivi des demandes)
- Faciliter et favoriser les relations avec l'exécutif régional, le Cabinet et les Directions du Conseil régional
- Réaliser une veille permanente, identifier et alerter la Présidente sur les situations à enjeux, les dossiers prioritaires.
- Peut être amené, à sa demande, à accompagner la Présidente aux visites de terrain, manifestations et évènements, réunions...
- Peut être amené à participer à la gestion des réseaux sociaux (compte twitter notamment) de la Présidente
- Peut participer, en relais du / en lien avec le Pôle Documentation et communication à la gestion des relations presse de la Présidente (préparation d'éléments de langage, de communiqués de presse, de conférence de presse)
Vie du CESER
- Participer à la préparation des bureaux et des sessions plénières du CESER
- Assurer la transmission de l'avis et de la volonté politiques du CESER vers le Conseil régional, avec remontée et analyse des éventuels blocages dans la mise en œuvre de la décision politique pour en imaginer les réajustements en appui du secrétaire général.
- Suivre les séances du Conseil régional.
- Assurer le suivi de l'organe des premiers vice-présidents (rédaction des comptes rendus, veille, notes...)
- Rédiger des notes et suivre les dossiers des bureaux
- Peut contribuer aux travaux de l'Assemblée
- Participer à la cohérence des projets transversaux en adéquation avec les orientations politiques
Evènementiel / Communication
- En lien avec le Pôle Documentation et communication, propose une stratégie de communication événementielle annuelle
- Participer à la gestion de la communication de crise
Savoir
- Culture pluridisciplinaire.
- Droit/réglementation et bonne connaissance du paysage politique français.
- Environnement administratif, institutionnel et politique.
- Aptitudes à appréhender des dossiers complexes et forte capacité de synthèse.
- Connaissance des politiques publiques régionales.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook)
- Techniques de communication et d'animation de réunion
- Bonne culture générale
Savoir-faire
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser les partenaires
Savoir-être
- Autonomie
- Disponibilité
- Force de proposition
- Esprit d'initiative
- Faire preuve de diplomatie.
- Capacité d'adaptation.
- Réactivité
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact
- Sens pratique
- Aisance à l'écrit et à l'oral