Chargé de mission développement social territorial
Ce poste est ouvert dans la perspective du départ à la retraite de la responsable du CCAS (fin 2025) et à son remplacement.
• Représente la collectivité auprès des partenaires (Métropole, associations) œuvrant pour le social et déploie les politiques sociales à l’échelle du territoire :
- Représenter la collectivité auprès des partenaires locaux : Métropole de Lyon, associations
- Mettre en œuvre, en lien avec la direction des ressources et services à la population, les projets : logement social, réforme des SAD, permanence emploi, permanences sociales déconcentrées et tout projet social pertinent pour le territoire
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
- Favoriser les échanges entre professionnels
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
- Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
- Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
• Coordonne les actions sociales communales et du CCAS à l’échelle du territoire :
- Coordination des projets et dispositifs locaux à destination des publics fragiles : revenu minimum étudiant, aide au 1er emploi, pass’sport et culture, médiateur numérique, écrivains publics, plan canicule, étés rafraîchis
- Bilan annuel des dispositifs et mise à jour des règlements, des conventions des aides ou des partenariats
- Proposition d’amélioration ou de dispositifs nouveaux
- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
- Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
• Supervise la politique petite enfance de la collectivité et assurer la continuité de service
• Co- pilote la politique développement durable de la collectivité :
- Mise en place d’actions à destination des habitants pour sensibiliser aux politiques de développement durable
- Accompagner l’adjoint dans la mise en place des actions du territoire (en interne et en externe)
Spécificités du poste:
• Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
• Rythme de travail souple
• Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
• Grande disponibilité
• Devoir de confidentialité
Compétences:
• Assistance et conseil auprès des élues et élus
• Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
• Animation de la relation aux différents publics du territoire
• Coordination et accompagnement des projets de développement
• Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
• Développement des outils de planification et d'observation
Savoirs:
• Environnement territorial
• Partenaires institutionnels du développement
• Principes et modes d'animation du territorial management public territorial
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des Instances,
• Processus et circuits de politiques publiques du domaine du décision de la collectivité
• Techniques de négociation
• Méthodes d'analyse et de diagnostic Techniques de communication et de participation
• Techniques d'écoute