Auxiliaire de puériculture OU Accompagnant(e) Educatif(ve) Petite Enfance (CAP)
1. Auprès des enfants
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Proposer un environnement adapté aux besoins des enfants, favorisant les découvertes et l'expérimentation
- Concevoir et animer des activités d'éveil
- Assurer avec bienveillance les soins d'hygiène et de confort : changes, sommeil, soins...
- Accompagner les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
- Etre attentif au développement et à la santé de l'enfant
- Rendre compte de toutes ses observations à la directrice
- Participer à la préparation et à la prise des repas des enfants dans le respect des procédures
2. Auprès des familles
- Accueillir et accompagner les parents ; être à l'écoute et disponible
- Prendre en compte et respecter l'individualité et les besoins des familles
- Organiser la période d'adaptation
- Préparer et accompagner les parents à la séparation
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Recevoir et transmettre les informations
3. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- S'inscrire dans la dynamique du projet d'établissement et/ou participer à sa révision,
- Participer aux réunions d'équipe
- Participer aux temps forts de la structure (carnaval, fête de fin d'année, semaines à thème...)
- Participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires
- Participer au travail en partenariat
- Assurer l'hygiène, l'entretien du linge, le rangement des espaces de vie et la désinfection du matériel
- Ouvrir et/ou fermer l'établissement en fonction du planning
- Assurer la continuité de direction pendant l'absence ou l'empêchement de la directrice
Diplôme demandé :
> Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture ou CAP d'Accompagnant(e) Educatif(ve) Petite Enfance (AEPE)
Savoirs :
- Connaissance du développement psychomoteur, affectif et physique de l'enfant de 0 à 4 ans
- Connaissance des règles de base des principes nutritionnels
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène
- Connaissance des consignes d'utilisation et de stockage des produits
- Notion d'ergonomie : gestes et postures
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement de la collectivité
- Connaissance des évolutions et du cadre règlementaire des politiques de la petite enfance
Savoirs faire :
- Savoir accueillir
- Observation et accompagnement du comportement/développement de l'enfant
- Maîtrise des soins d'hygiène et de confort
- Transmission des informations par écrit ou à l'oral
- Mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la crèche
Savoirs être :
- Esprit d'équipe, neutralité
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
- Capacité d'observation
- Motivation, dynamisme et créativité
- Prise d'initiative
- Sens des responsabilités