Auxiliaire de puériculture (H/F)
Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec les autres professionnels du service, vous serez en charge des missions suivantes :
Missions principales
Organiser la vie quotidienne et accompagner les enfants de l'unité de vie au quotidien (levé, couché, suivi de la scolarité, temps de repas, des rendez-vous médicaux ou paramédicaux. )
Coordonner les projets d'accompagnement (personnalisés) : évaluations, observations, analyses, propositions, mise en œuvre du projet et bilan de celui-ci,
Travailler avec les familles, assurer la continuité des liens, associer les parents à l'éducation de leurs enfants, soutenir l'évolution des postures parentales,
Travailler et nourrir les liens partenariaux : lien avec les services sociaux, les écoles, les structures médico-sociales.
Assurer une ouverture sur l'extérieur (proposition et mise en œuvre d'activité de sorties, de partenariat culturel et sportif externe à l'institution) pour l'épanouissement des enfants.
Missions secondaires
Observer et construire une analyse et une compréhension systémique des enfants pour adapter l'accompagnement quotidien,
Travail d'équipe : cohérence et collaboration renforcée, transmission, complémentarité et élaboration collective autour des situations,
Travail de reporting : mise à jour des transmissions quotidiennes, rédaction et notes et de rapports à destination de l'Aide Sociale à l'Enfance et des magistrats,
Assumer une fonction de figure d'attachement et de référence sécurisante pour les enfants accueillis.
Garantir la gestion des traitements médicaux en lien avec le Chef de Service et la secrétaire.
Profil recherché :
Vous disposez d'une première expérience significative et réussie dans le domaine de la protection de l'enfance auprès de jeunes enfants.
Vous possédez une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, messagerie électronique, calendrier partagé).
Vous disposez d'une bonne aisance rédactionnelle, de bonnes capacités de synthèse, d'analyse et de communication.
Vous avez le sens de l'organisation et de la rigueur, et savez faire preuve de réactivité. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel et votre esprit d'équipe.
Compétences supplémentaires :
Capacités rédactionnelles
Adaptation et sens de l'initiative
Experience: Débutant accepté
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.