Directeur du Pôle Tranquillité publique, Cohésion territoriale et prospectives (H/F)
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous intégrez la Direction générale et supervisez le Pôle Tranquillité publique, Cohésion territoriale et prospectives.
Ce pôle est composé de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité publique et du service Prévention-Contrat de Ville.
Garant de la politique municipale visant à l’amélioration de la qualité de vie, vous proposez une stratégie globale visant à construire une ville plus sûre, plus attractive.
Dans cette optique, vous favorisez les synergies entre les directions que vous encadrez. Vous êtes également amené(e) à développer des missions transversales auprès et avec les autres Pôles.
1. Vous participez à la construction d'une politique municipale globale de sécurité publique et de prévention
-Vous coordonnez l’action des services Prévention et Sécurité-Tranquillité Publique afin de mettre en place des actions opérationnelles répondant au diagnostic local de sécurité et aux enjeux du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
-Vous suivez, avec la PM, la GUSP et les services techniques et d’urbanisme, les actions mises en place par les bailleurs sur ce volet.
-Vous évaluez les politiques publiques en matière de sécurité, de tranquillité publique, de vivre ensemble, notamment dans le cadre du CLSPD.
-Vous participez à la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde.
2. Vous participez à la mise en œuvre du Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 »
-Vous coordonnez l’action du service Prévention-Contrat de Ville sur ce volet en transversalité avec les services impliqués dans la mise en œuvre de la programmation de l’appel à projet du Contrat de Ville. Le service Prévention-Contrat de Ville ayant en charge les dossiers relatifs à la prévention santé, à la prévention spécialisée et aux liens avec l’agglomération dans la mise en œuvre des fiches actions du Contrat de Ville et à la réponse aux différents appels à projets.
-Vous faites vivre les partenariats institutionnels et administratifs afin de développer des projets nouveaux (Cité Educative, partenariat sur le domaine de l’emploi en lien notamment avec le projet de centre-ville…).
Compétences – savoir-faire – expériences
o Bonne connaissance des populations concernées et de la vie locale
o Bonne connaissance du champ de la prévention et de la sécurité
o Maîtrise de l’outil informatique
o Capacité à rédiger des documents d’information et de synthèse
o Grande rigueur intellectuelle
o Aptitudes personnelles à l’écoute, au discernement, au respect des règles de déontologie.
o Discrétion professionnelle
o Esprit synthétique et d’analyse
o Réflexion et travail en transversalité
o Autonomie dans l’organisation du travail
o Sens du service public
Nombres d’années d’ancienneté dans un poste similaire : 1 à 3 ans
Profil de juriste (Bac+2 en droit minimum) très apprécié
Permis B obligatoire