Professeur·e d’enseignement artistique Performance/pratiques corporelles
Activités principales
• Enseignement de l'année 1 à l'année 5, selon les formes d'enseignement des écoles d'art ou toute autre forme proposée et validée (atelier, workshop, ARC, rendez-vous individuels) et en liaison avec la dimension transversale du projet pédagogique de l'école. Si l'engagement du/de la professeur·e peut se montrer spécifique au profil du poste, il s'exprimera à l'école dans un contexte pluridisciplinaire et collaboratif ;
• Engagement dans les activités et le fonctionnement d’un atelier de pratiques corporelles, en prenant en compte la réalité du terrain de l’école (école généraliste, 1ère année tronc commun, le parcours de l’écrit qui irrigue l’ensemble du cursus, programme Pisourd·e…), en concertation avec la direction et l’équipe ;
• Accompagnement et suivi de la production des étudiant·e·s ;
• Suivi individuel et collégial du travail des étudiant.e.s, en liaison avec les assistant·e·s et professeur·e·s ;
• Participation régulière et formalisée à l'analyse critique des travaux des étudiant·e·s dans les ateliers (de l'année 1 à l'année 5) ;
• Contribution active à la diffusion des productions issues de l'école au sein des réseaux professionnels et au développement de projets, au niveau national et international, participant à la promotion des enseignements et du projet d'établissement ;
• Engagement dans les activités de recherche de l'école ;
• Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l'établissement : évaluations des étudiant·e·s, suivi des mémoires, missions de coordination, préparations aux diplômes, représentation de l'école aux diplômes, réunions, jurys de concours, commissions pédagogiques, journées portes ouvertes, etc.
Lieu d’exercice et conditions d’exercice
• École des Beaux-Arts de Marseille – 184 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
• Sous l’autorité de la directrice de l’école
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Tickets restaurants
• Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
• Participation transport en commun/forfait mobilité durable
• Prestations sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
• Démarche qualité de vie au travail
• Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
• Contraintes du poste : Congés uniquement pendant les congés des étudiant·e·s de l’école
• Production active et reconnue sur les scènes nationale et internationale de la performance et/ou des pratiques corporelles. Démarche identifiée dans les réseaux de création, d’exposition, de diffusion, de publications ;
• Pratique artistique dans laquelle la performance, les pratiques corporelles, les questions gestuelles, voire chorégraphiques, liées au déploiement de la parole et/ou l’écriture au sein de la pratique sous différentes formes et registres, occupent une place centrale dans les réalisations plastiques et le questionnement artistique ;
• Bonne connaissance des pratiques de formes artistiques corporelles diverses intégrées dans une production contemporaine de l’œuvre dite « live ou performative » ;
• Aptitude et désir de travailler en équipe ;
• Engagement en phase avec les axes stratégiques de l’établissement : agir en réseau, développer la responsabilité sociétale et environnementale, profession artiste/profession designer·euse ;
• Aptitude à élaborer et mettre en œuvre des projets ;
• Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes ;
• Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d'évaluation des pratiques artistiques ;
• Aptitude à évoluer en milieu d'enseignement supérieur (sens de l'écoute et du dialogue, capacité d'adaptation, maîtrise de soi). Une première expérience pédagogique dans l'enseignement supérieur constitue un atout.
• Niveau d'études / diplôme : Niveau bac + 5, DNSEP ou autre diplôme spécifique équivalent souhaité ;
• Maîtrise d’au moins une autre langue que le français.