Responsable Marketing Acquisition (H/F)
Stratégie d’acquisition :
● Développer une stratégie d’acquisition globale alignée sur les objectifs commerciaux et marketing.
● Identifier les canaux d’acquisition pertinents, y compris le marketing digital, le référencement payant, les médias sociaux, le marketing d’affiliation, etc.
● Collaborer avec toutes les équipes pour intégrer l’acquisition dans les initiatives marketing globales.
Management de l’équipe acquisition :
● Encadrer l’équipe et veiller à ce chaque membre puisse atteindre ses performances maximales, prendre et proposer toute mesure proactive pour adresser les éventuelles lacunes,
● Définir des objectifs clairs et mesurables,
● Favoriser un environnement de travail collaboratif et productif,
● Assurer une communication transparente pour garantir l’alignement sur les objectifs et la stratégie globale
Analyse et optimisation :
● Définir les indicateurs clés de performance pour chaque levier et analyser quotidiennement les résultats.
● S’assurer de la mise en place d’un tracking pour garantir une stabilité des données associées à nos campagnes.
● Identifier les tendances, les opportunités et les obstacles à la croissance de l’acquisition.
Gestion du budget :
● Élaborer et gérer le budget d’acquisition marketing, en veillant à une allocation efficace des ressources.
● Mesurer et justifier les dépenses en fonction des résultats et des objectifs prédéfinis
Inbound et SEO :
● Manager et optimiser les campagnes marketing inbound comme outbound en relation avec les équipes commerciales
● Mise en place et pilotage de la stratégie de nuturing avec définition du scoring afin de réduire nos cycles de ventes
● Définition de la stratégie éditoriale et développement/ pilotage de notre SEO
● Créer du contenu afin de générer des leads qualifiés (Ebook / Webinaire, tutos, etc.) particuliers et professionnels.
● Vous collaborez avec l’ équipe Marché pour optimiser le site web, ses pages de destination et afin d’améliorer les performances.
Canaux payant :
● Définition de la stratégie d’acquisition sur l’ensemble de nos canaux payants (SEA, Social ads, etc) et contribuer à la construction des budgets
● Identifier de nouvelles opportunités d’acquisition à travers de nouveaux canaux.
● Piloter les prestataires participant à l’acquisition : agences médias, plateformes d’affiliation, agence de marketing à la performance.
Veille concurrentielle et marché :
● Suivi des tendances du marché et des activités d’acquisition de la concurrence pour identifier des opportunités et rester à la pointe de l’industrie.