Responsable du service informatique (H/F)
Missions :
Pilotage du service
- Participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique et en assurer l'organisation et le suivi
- Mettre en place des projets d'évolution en fonction des besoins des utilisateurs en tenant compte de la feuille de route du numérique responsable
- Assurer le reporting informatique auprès de la direction
- Préparer et gérer le budget du service informatique en veillant à sa maîtrise
- Effectuer des propositions d'achat de matériel et logiciels en tenant compte des évolutions des systèmes d'information et de la loi Agec
- Assurer l'encadrement des agents du service
- Assurer le pilotage de la sous-traitance : appel d'offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique
- Définir l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets numériques ...
Installation, maintenance et sécurisation du système
- Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction
- Gérer et administrer le système d'information de la collectivité
- Piloter les projets informatiques (applicatifs, matériels, éditeurs)
- Apporter un support technique et une assistance aux utilisateurs
Activités/compétences techniques
- Suivre l'exploitation quotidienne du système d'information, assurer sa fiabilité et sa sécurité Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau et ses services (gérer les droits d'accès, les identités et la traçabilité en ayant aussi pour objectif de diminuer notre impact numérique)
- Installer, mettre à niveau et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes d'information
- Gérer l'interconnexion des différents systèmes
Savoir-faire :
Exploitation et maintenance des équipements du système d'information
- Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
- Contrôler les travaux d'exploitation
- Maintenir en conditions opérationnelles les équipements informatiques
- Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Gestion des incidents d'exploitation
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Effectuer un diagnostic
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques et téléphoniques
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
- Alerter les utilisateurs et la maintenance
- Détecter les virus informatiques
- Sécuriser les données
- Proposer puis mettre en place une solution high tech de téléphonie
Temps de travail : Complet 35h, 37h ou 39h avec RTT - Télétravail possible 1 jour par semaine - Quelques réunions en soirée
Lieu de travail : Siège social - 55 rue Michel Texier - 17400 Saint-Jean d'Angély
Prise de fonction : 1er septembre 2024 au plus tard
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d'évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président - Vals de Saintonge Communauté par courrier postal
Experience: Débutant accepté
Compétences: Définir la stratégie des systèmes d'informations,Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation,Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement,Concevoir et gérer un projet
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.