UN REFERENT PARCOURS PRE (H/F)
Accompagnement et suivi individualisé des parcours d'enfants, d'adolescents
et de familles :
-Garantit le suivi individualisé des jeunes et familles inscrits dans le dispositif
- Accueille, écoute, informe, oriente vers les structures de droit commun, s'appuie sur les projets du dispositif, sur les ressources partenariales (travailleurs sociaux, logement, centre social...) permettant d'améliorer le bien-être et l'épanouissement du public accueilli
- Soutient la famille dans la connaissance et la compréhension de certaines difficultés dans le cadre du parcours établi : mobilisation des potentialités, valorisation de l'enfant et de sa famille, mise en place d'un accompagnement pour faciliter le suivi
- Construit les outils de suivi nécessaires à l'exercice de ses missions en lien avec le
coordinateur du PRE et actualise l'ensemble des informations nécessaires à la
compréhension de la situation (tableaux de suivi et de décisions, tenue et actualisation des données de la cohorte sur le logiciel dédié)
Participation à l'Equipe Pluridisciplinaire de soutien (EPS), élaboration des
parcours individualisés, évaluation de la situation et impact du parcours :
- Réunit les informations nécessaires pour apporter un éclairage, lors de l'EPS, à chaque situation identifiée
- Signale en temps réel au coordinateur toutes évolutions, difficultés ou situations
préoccupantes nécessitant un déblocage d'équipe, un signalement ou un besoin d'aides plus spécifiques
- Participe aux réunions de régulation et techniques organisées par le coordinateur et est associé aux actions partenariales dans le domaine de la parentalité
- Est source de propositions, notamment sur les modes d'intervention pour accompagner le jeune et d'initiatives de travail collectif
- Contribue à l'élaboration des outils d'évaluation des parcours pour mesurer l'impact des interventions du dispositif
SAVOIR FAIRE
- Titulaire d'un Bac + 2 dans le domaine éducatif et /ou de l'intervention sociale
- Expérience dans l'accompagnement des publics jeunes et des familles
- Connaissance des services publics et des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Etre titulaire du permis de conduire
SAVOIR ETRE
- Qualités d'écoute et de médiation
- Confidentialité et impartialité
- Disponibilité
- Respect des obligations de discrétion
- Diplomatie et pédagogie
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Force de proposition