Enseignant en éveil musical (h/f)
Encadrer et animer des séances d’éveil à la musique pour des jeunes enfants inscrits au Conservatoire en horaires traditionnels, à raison d’un volume de 5 heures hebdomadaires :
o pour des enfants âgés de 4 ans, inscrits en Eveil musical 1ère année (séances de 45 minutes),
o pour des enfants âgés de 5 ans, inscrits en Eveil musical 2ème année (séances de 1 heure), ou en Eveil musique & danse (séances « musique » de 45 minutes)
o pour des enfants âgés de 6 ans, inscrits en Initiation (séances de 1 heure) ou Initiation pluridisciplinaire (séances « musique » de 45 minutes).
Activité d’enseignement :
Encadrer et animer des séances d’éveil à la musique auprès de jeunes enfants en inscrivant chaque enfant et les groupes dans une dynamique de progression et de développement de leurs ressentis et de leurs capacités, en s’appuyant sur des démarches ludiques et variées,
Préparer ses élèves et ses classes à différents rendez-vous de présentation (présentations, auditions),
Mettre en œuvre globalement une pédagogie qui favorise le développement de l’envie, de la curiosité et de l’engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Concevoir et préparer des séances d’éveil et d’initiation à la musique dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle (pour les élèves inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire) ou en accord avec les directives de l’Education Nationale (pour les groupes des écoles Voltaire et Salengro), avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d’établissement
• Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d’élèves et des objectifs visés,
• Etre force de proposition pour imaginer et proposer des micro-projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d’autres classes du Conservatoire
• Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
• Préparer son espace de cours en s’assurant de la présence, de l’organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
• Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les éventuels supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Mobiliser ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (présentations, auditions) propres à ses classes ou pilotés par d’autres classes
• Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
• Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
• Mobiliser ses élèves d’Initiation pour la fréquentation des « Ateliers de découverte instrumentale » proposés au sein du Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à l’évaluation continue de ses élèves
• Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
• Contribuer à l’orientation des élèves
• Conseiller et renseigner tous publics en quête d’informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes ou avec ses ensembles, ou concernant le Conservatoire
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l’organisation des enseignements et l’évolution des dispositifs pédagogiques, à l’échelle de son département ou de l’établissement, notamment en ce qui concerne le lien entre l’éveil à la musique et la suite du parcours en CHAM, et le lien entre l’éveil à la musique et la formation musicale liée au démarrage d’un parcours d’études musicales
• Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l’examen de situations d’élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
• Formaliser ou contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
• Participer aux instances de concertation programmées au fil de l’année
Dans le cadre de l’accessoire nécessaire à l’exercice de la fonction :
• Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l’administration du Conservatoire
Savoirs (connaissances et/ou diplômes)
Justifier d’un Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante ou d’un Diplôme des Centres Musicaux Ruraux ou de tout autre certification pédagogique liée aux compétences pour intervenir auprès de jeunes enfants
Connaître pour son domaine les Schémas d’orientation pédagogiques du Ministère
Connaître de manière approfondie les démarches pédagogiques, les champs d’action, les méthodes actives et les instrumentariums existants destinés à l’éveil des jeunes enfants
Disposer de notions avérées concernant le développement de l’enfant en bas âge
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l’enseignement
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d’enseignement
Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
Justifier d’une expérience avérée dans l’animation de séances d’éveil à la musique auprès de jeunes enfants
Savoir transmettre des compétences pratiques et ludiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève et à chaque groupe, au projet de formation porté par le Conservatoire, aux évolutions en cours dans le cadre du projet d’établissement, ainsi qu’aux dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Savoir séquencer les étapes d’apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque ensemble à progresser et à s’épanouir
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d’exigence
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu’aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte,
Savoir conseiller ses élèves et ses groupes dans le développement de leurs capacités musicales
Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs du cycle d’éveil pour les enseignements confiés
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs premières capacités, de leurs premiers goûts et de leurs envies, d’observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d’informations
Savoir-être (qualités personnelles)
Patience
Disponibilité
Ponctualité
Capacité à s’adapter à toute situation en apportant une réponse dans l’intérêt du service et du public
Capacité à s’adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises