Un.e chargé.e de mission en achat public
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du Service achats, pour sa Direction Performance et Conseil de gestion :
Un.e chargé.e de mission en achat public
Assister et conseiller les services des 3 collectivités dans leurs actes d’achats :
Accompagner et apporter une expertise aux acheteurs dès la définition du besoin (sourcing, benchmarking…),
Contribuer au renforcement du volet éco-responsable des achats,
Mettre en œuvre les techniques et diffuser les bonnes pratiques achats auprès des acheteurs,
Évaluer la performance économique et technique des achats (bilan économique et qualitatif),
Accompagner les services lors de négociations,
Participer aux actions de facilitation / simplification de l’accès à la commande publique en direction du monde économique.
Participer à l’harmonisation, à la professionnalisation et à la simplification des techniques d’achats en favorisant leur diffusion et leur application par les acheteurs.
Renforcer et développer les achats responsables :
Sensibiliser et accompagner les acheteurs sur la prise en compte de l’environnement et de l’insertion dans les achats,
Apporter une expertise aux services dans la rédaction des clauses environnementales.
Optimiser et développer les achats transversaux et les groupements de commandes afin de garantir l’efficience des achats (recensement et centralisation des besoins communs des services et structures partenaires).
Participer à l’animation du réseau des référents internes (informations et rencontres régulières avec les acheteurs) et aux actions de formation, ainsi qu’à la gouvernance de la politique Achats (COPIL Achats, COPIL Groupement de commandes..).
Gérer la nomenclature achats : suivi du contrôle des seuils, accompagnement des acheteurs au quotidien dans l’application de la nomenclature, réalisation de mise à jour annuelle.
Gérer et suivre les achats effectués par le biais de centrales d’achats (UGAP, RESAH, CANUT…)
Gérer et suivre la vente des biens à réformer.
Profil :
Connaissance et pratique des règles de la commande publique / achat public
Expérience et maîtrise de la réglementation des marchés publics et des techniques d’achats (sourcing, benchmarking, négociation, veille fournisseurs, évaluation des achats…) en vue de leur application pratique
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance et pratique du logiciel ASTRE et Business Object
Capacité à travailler de manière transversale et capacité d’adaptation
Force de proposition
Qualités relationnelles, disponibilité auprès des services
Aptitudes rédactionnelles
Gestion des priorités, rigueur
Esprit de synthèse
Autonomie
Date limite de candidature : 9 juin 2024
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du grade d'attaché territorial,
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 1er juillet 2024.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Mme Aurélie MONNIN, Cheffe de service au 03 81 61 50 69