Chargé(e) des publics pour le Musée Sérusier
Le chargé ou la chargée des publics aura pour mission de concevoir, organiser et mettre en œuvre l'action culturelle du musée Sérusier. Il ou elle devra ainsi créer et développer la politique de médiation culturelle, d'accueil des publics et de communication avant et après l'ouverture du musée.
Médiation culturelle et accueil des publics :
- Elaborer et mettre en œuvre les visites commentées, animations de groupe, ateliers à destination des différents publics.
- Concevoir des documents d'aide à la visite et proposer des outils de médiation innovants pour offrir aux visiteurs une expérience riche et originale.
- Participer au développement et à la mise en œuvre des dispositifs de médiation en salle (multimédias, signalétique).
- Participer au développement et à la mise en œuvre d'une politique d'accessibilité pour les publics spécifiques (jeunes publics, personnes en situation de handicap...).
- Elaborer et mettre en œuvre une programmation culturelle et évènementielle pour le musée.
- Participer à la création et à la gestion de la boutique du musée.
- Possibilité accueil en semaine + week-end.
Communication :
- Développer de nouveaux publics et un réseau de partenaires.
- Coordonner la création d'une identité visuelle et d'un site internet avant l'ouverture.
- Créer et animer les outils de communication (réseaux sociaux, lettre d'information, affichage, annonces presse...).
Savoir-faire :
- Formation niveau master souhaitée en médiation culturelle, histoire de l'art ou conduite de projets culturels.
- Connaissances approfondies de l'histoire de l'art et en particulier de la période fin XIXe-début XXe.
- Maîtrise des principes de médiation culturelle, des méthodes pédagogiques et des techniques d'animation.
- Très bonne aisance relationnelle auprès d'un public varié, capacité à s'exprimer clairement en public.
- Créativité et sensibilité aux pratiques artistiques (une pratique artistique personnelle est un plus).
- Maîtrise de l'outil informatique et des réseaux sociaux.
- Connaissances en graphisme et des pratiques de la communication appréciées.
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus.
Savoir-être :
- Aptitude à écouter, communiquer et travailler en équipe.
- Curiosité, ouverture d'esprit et enthousiasme.
- Goût pour le contact, pédagogie, sens de la communication.
- Sens de l'adaptation, réactivité.
- Sens de l'organisation.
- Sens du service public, respect du devoir de réserve et de la neutralité.
- Respect des horaires de travail.
- Sens de la hiérarchie.