Assistant en contrat d'apprentissage (H/F)
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
L’affectation
La Maison des Arts est un équipement culturel de la Ville de Saint-Herblain. Etablissement d’enseignement artistique classé Conservatoire à rayonnement communal pour son enseignement musical, elle propose un enseignement en musique et en arts plastiques à près de 1300 élèves. De nombreux projets autour de la pratique artistique y sont également organisés.
Le service la Maison des Arts est constitué de 5 pôles : le pôle « Administration-Accueil », le pôle « Technique et Sécurité », le pôle « Action Culturelle-Communication et Musiques Actuelles », le pôle « Enseignements » et le pôle « Education artistique et culturelle ».
L’apprenti sera rattaché a au pôle Administration – Accueil.
- Assister la responsable du pôle Administration de la Maison des Arts.
- Assister pour certaines missions (RH) la responsable de la cellule de gestion de la Direction des Affaires Culturelles.
- Etre en lien avec la responsable du pôle technique et le responsable du pôle action culturelle pour l’organisation des manifestations.
GESTION ADMINISTRATIVE
• Conception d’outils de suivi.
• Suivi des demandes de subvention.
• Élaboration de dossiers de présentation pour différents Comités Techniques.
• Rédaction et mise en forme de courriers et documents administratifs.
• Création et suivi de tableaux, statistiques et graphiques ; participation au rapport d’activité du service.
• Organisation des déplacements des agents et enseignants du service (réservation de billets de train, hôtels).
• Commande et suivi des fournitures du pôle enseignements - départements arts plastiques et musique. Enregistrement des partitions dans le logiciel métier et suivi des emprunts.
ACCUEIL DU PUBLIC
• accueil physique et téléphonique : assurer l’accueil général de la Maison Des Arts en roulement avec les agents du pôle (orientation, 1er niveau d’informations) ;
• renseignement des usagers sur l’offre de la Maison des Arts et des autres services culturels de la ville.
SUIVI ADMINISTRATIF EN RESSOURCES HUMAINES
• Suivi des contrats d’embauche des artistes et intermittents du spectacle en lien avec la responsable du pôle technique et la responsable de la cellule de gestion.
• Suivi des contrats d’embauche des modèles vivants pour les cours d’arts plastiques en lien avec la responsable de la cellule de gestion et les enseignants.
• Suivi de formation des agents du service en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
ASSISTANCE LOGISTIQUE
Aide à l’organisation des manifestations de la Maison des Arts :
- Recensement des besoins de repas, caterings et bar auprès des porteurs de projets d’action culturelle du service ;
- Planification sur l’année scolaire et réservation auprès des traiteurs, organisation logistique liée aux évènements (loges, accueil artistes, installation du couvert…)
GESTION BUDGETAIRE
- Suivi de l’action culturelle : budget, statistiques, rédaction des contrats de prestations en lien avec la responsable du pôle Administration, le responsable du pôle action culturelle et les différents porteurs de projets.
- Saisie de l’ensemble des bons de commande du service (logiciel astre), en lien avec la responsable du pôle Administration de la MdA.
- Rapprochement des factures de l’ensemble du service.
Rigueur et discrétion.
Travail en équipe et en transversalité.
Esprit d’analyse.
Qualités rédactionnelles : maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, d’expression orale et écrite.
Qualités relationnelles et d’écoute.
Curiosité d’esprit.
Etre force de proposition.
Autonomie.
Sens des responsabilités.
Capacité d’anticipation et d’adaptation ; savoir gérer son temps (tenir compte des priorités et des échéances).
Disponibilité liée aux contraintes horaires.
Maîtrise des logiciels bureautiques : word – excel, power point – capacité à se former sur les logiciels métiers (Imuse pour le suivi des élèves et des partitions, astre : logiciel budgétaire).