Assistant(e) administratif(ve) et juridique (H/F)
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif et juridique du service.
- Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences en collaboration avec le responsable de service.
- Assiste le responsable de service dans l'organisation du travail du service.
- Apporte une aide permanente au responsable de service en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Rechercher et diffuser des informations
- Préparer les dossiers pour les instances
- Identifier les sources de documentation
- Gestion des affaires courantes et du secrétariat du service et des services technique et assainissement + Veille juridique
- Rédiger, mettre en forme et mettre à la signature du Président les documents administratifs tels que courriers, conventions, notes, devis, .
- Gérer les bons de commandes du service technique et service assainissement + Gérer la procédure mise en place + Gérer les différents devis
- Gestion des sinistres - Assurances
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
- Urbanisme - PLUi
- Renseigner les particuliers et le cas échéant les professionnels relatifs au PLUi
- Gérer les droits de préemption (DIA)
- Gérer, en collaboration avec le responsable de service, les demandes d'urbanismes de la collectivité telles que permis de construire, déclarations préalables, autorisations de travaux, certificats d'urbanismes
- Rédiger les documents administratifs divers
- Assister la responsable de service dans le suivi administratif et réglementaire du PLUi
- Gestion du parc de logements, garages et ateliers - Flotte automobile
- Instruire des demandes de logement
- Gérer les documents administratifs
- Suivre les locataires entrants et sortants
- Gérer les demandes et les réclamations locatives
- Gérer les contrats de locations
Profil recherché
Avoir des bonnes connaissances en droit public et en fonctionnement des collectivités.
Expérience confirmée et expérience sur un poste similaire serait un plus.
Savoirs
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités ;
- Maîtrise des procédures administratives ;
- Maitrise des outils informatiques (Microsoft office)
- Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Savoir-être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle ;
- Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers ;
- Sens de l'organisation, rigueur ;
- Esprit d'initiative ;
- Sens du relationnel et maitrise de soi ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Autonomie.
Date prévue du recrutement 08/06/2024
Experience: 12 Mois
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Classer des documents,Imprimer des documents techniques,Réaliser une veille documentaire,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils bureautiques,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.