2024-5519 Chargé(e) d'Accueil Physique
Au nombre de 5 dans les Yvelines, les Territoires d’Action Départementale (TAD) sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale. Chaque TAD dispose de structures d’accueil réparties sur son territoire.
Nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre futur Chargé d'Accueil Physique H/F.
Votre principal objectif ? Prendre en charge l’accueil physique du public en relation avec les différents services présents au TAD.
« Vos missions plus en détails » :
En tant que Chargé d’accueil Physique H/F, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
RÉPONSE ET ORIENTATION DES USAGERS:
- Accueillir l’usager, tout en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité ;
- Prendre en charge la demande, évaluer et qualifier la demande des usagers ;
- Conseiller et orienter de l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés internes ou externes.
ET AUSSI ...
- Apporter un support administratif au pôle social ;
- S’approprier la connaissance du partenariat local et concourir à son enrichissement ;
- Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques ;
- Assurer la logistique de l’accueil et les tâches annexes ;
- Gérer les domiciliations dans le respect des procédures et outils internes ;
- Réceptionner le courrier du site ;
- Collaborer avec l’agent de médiation présent sur le site et faire remonter les incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil ;
- Faire office de fonction d’opérateur pour la bonne utilisation des postes de visualisation de la vidéoprotection.
Au sein d'une équipe dynamique, dès votre intégration, une formation vous sera dispensée.
FORMATION :
Obligatoire : Niveau Baccalauréat
Souhaité : Bac+2 en secrétariat ou accueil
EXPERIENCE :
Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine social et/ou dans l’accueil de public en grande précarité.
Savoir-faire :
- Compétences d'expression orale et écrite avérées
- Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams)
- Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne)
- La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.
Savoir-être :
- Savoir accueillir tout type de public
- Faire preuve d'une écoute attentive
- Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence
- Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- S'adapter à la diversité de dossiers traités
- Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical
- Sensibilité pour le travail médico-social
- Curiosité sur les différentes missions de l'organisation.