Chargé d'Orientation H/F
Dans le cadre du projet associatif, du projet de Pôle et des missions déléguées par les services de l'Etat à ESPERER 95, le chargé d'orientation assure le bon fonctionnement du service Hébergement/Logement du SIAO 95 qui recouvre la centralisation de l'offre et de la demande d'hébergement ou de logement intermédiaire, l'évaluation et l'orientation des publics vers une offre adaptée aux situations et aux problématiques identifiées, le suivi des parcours des personnes jusqu'à l'attribution d'une solution pérenne, la participation à l'animation et la coordination du réseau partenarial et la production d'éléments pour alimenter l'observatoire social départemental.
Missions / Attributions
- Centraliser et identifier l'offre d'hébergement et de logement transitoire
- Recenser les informations nécessaires à l'orientation des ménages auprès des gestionnaires pour connaître les critères d'admission et les caractéristiques de l'offre
- Traiter les demandes d'hébergement et de logement transitoire des partenaires
- Evaluer et traiter les demandes en veillant à ce qu'une évaluation sociale soit réalisée par le TS référent et diagnostiquer la nécessité d'une évaluation complémentaire
- Etudier les préconisations des TS référents et en cas d'absence ou de désaccord, être en capacité d'échanger avec le référent sur la préconisation la plus adaptée
- Procéder aux orientations de manière la plus adaptée possible (en fonction de la préconisation, de la typologie des familles, des problématiques) et dans l'intérêt des personnes
- Traiter les demandes d'informations des usagers et des partenaires par des réponses appropriées ou en les orientant vers d'autres dispositifs ou services compétents
- Assurer le lien entre les structures d'hébergement et de logement transitoire et les organismes prescripteurs afin de pouvoir compléter les éléments manquants des dossiers et faciliter l'orientation
- Préparer et animer les commissions d'étude de dossiers, en facilitant les échanges et la réflexion autour de situation
- Contribuer à la fluidité des dispositifs en veillant à ce que toutes les procédures possibles d'accès au logement soient sollicitées pour les personnes identifiées prêtes au relogement (identification préalable via SYPLO)
- Assurer au quotidien le passage de consignes et le partage d'informations au sein de l'équipe
- Travailler en lien et en bonne collaboration avec la plateforme administrative, les équipes du service urgence et les chargés de mission du Pôle
- Rédiger différents documents et articles pour différents supports de communication, notes de synthèse, analyses de données collectées, procédures, rapports, bilans, comptes rendus, ainsi que le site WEB
- Participer à l'animation et à la coordination des dispositifs d'hébergement/logement et différents réseaux
- Assurer les bonnes relations partenariales
- Veiller à la mise en oeuvre et à l'amélioration des procédures de travail internes
- Utiliser l'outil informatique et bien maîtriser les logiciels liés à l'activité (ACCESS, SYPLO, PROGDIS, SI SIAO) ;
- Appréhender la fonction d'observatoire et de veille sociale
- Participer aux différentes réunions d'équipe hebdomadaire, mensuelle et institutionnelle
- Participer à la vie associative et à la rencontre avec d'autres services de l'association
- A la demande de la direction de Pôle ou du chef de service, se rendre aux réunions de coordination et de représentation (FAS, DDCS, Conseil général, COMED DALO, etc.) en prenant le soin d'une concertation avec la direction de Pôle (recherche de la position associative) en amont et de rendre compte (compte-
rendu oral ou note écrite)
- Etre le représentant permanent de l'Association pour promouvoir l'activité existante et les différentes formes d'intervention
Délégation et marge d'autonomie
- Respect des procédures
- Dans le cadre d'une délégation ou d'une représentation donnée par le chef de service ou la direction de
- Pôle (référent institutionnel sur un domaine ou une thématique) peut engager le service ou l'association dans la limite de ce qui est préalablement défini avec les responsables hiérarchiques
- Evaluation, coordination et régulation
- Rencontres régulières avec le chef de service
- Entretiens professionnels avec le chef de service et/ou la direction de Pôle
- Réunion d'équipe hebdomadaire et mensuelle, réunion institutionnelle
- Compte rendu de démarches et/ou de réunions, note de synthèse, compte rendu
- Participation à la rédaction du rapport d'activité annuel, du Bulletin Info SIAO et de Liaison et de certaines procédures
Compétences et postures professionnelles :
- Développer une bonne connaissance du secteur et des problématiques sociales
- Appétence pour travailler en équipe (esprit d'équipe, adhésion aux décisions)
- Maîtrise des enjeux, des dispositifs et des procédures liés à la prise en charge des publics en difficultés en matière d'hébergement ou de logement
- Bonne capacité rédactionnelle, notamment de synthèse
- Autonome et très investi, dynamique, curieux
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'anticiper et de hiérarchiser les priorités
- Capacité d'engagement, de créativité et à être force de proposition
- Grande capacité d'écoute et capacité à se remettre en question
- Etat d'esprit positif et respect d'autrui
- Sens de la pédagogie, de la communication et d'animation de réunions
- Aptitudes d'adaptation notamment à de nouvelles technologies
- Fortes valeurs humaines
- Professionnel engagé en phase avec le projet associatif et les orientations de politique associative d'ESPERER 95