Chargé de mission FEDER (H/F)
La Direction des Transports participe à la définition du service de transport ferroviaire régional de voyageurs. Elle définit une stratégie intégrée pour les transports interurbains, et permet ainsi à la Région d'assurer son rôle de chef de file de l'intermodalité.
Elle gère le conventionnement du service TER avec la SNCF et assure le suivi du service. La compétence TER est l'une des plus visibles pour la Région avec plus de 200 000 voyages chaque jour sur le TER. En parallèle, la Région entend mettre en oeuvre un service en adéquation avec les besoins de ses usagers. La direction travaille en partenariat avec les autres acteurs de la mobilité pour faciliter l'intermodalité et les relations avec les autres modes de transports.
Elle assure, en lien avec les partenaires, le suivi des projets d'investissement impliquant la Région qu'il s'agisse du réseau ferré, des gares, du matériel roulant, d'aménagements en faveur de l'intermodalité ou encore du réseau fluvial, du réseau routier, de plates formes logistiques d'intérêt régional et du réseau cyclable structurant.. Elle assure une veille technique du domaine, en s'appuyant sur des études, des diagnostics, le suivi d'expérimentation, et participe à l'élaboration des schémas régionaux. Elle gère enfin les fonds européens dédiés aux transports.
La Direction des Transports est par ailleurs en charge de la mise en oeuvre de la priorité d'investissement 4e, OS 1 et 2, dans le cadre des programmes opérationnels FEDER du Nord Pas de Calais et de Picardie 2014-2020.
Dans le cadre du Plan de relance européen React'EU, une enveloppe FEDER supplémentaire a été octroyée aux deux programmes opérationnels pour la période 2021-2023 afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Cette enveloppe doit permettre de qualifier de nouveaux projets et de suivre leur mise en oeuvre dans des délais restreints.
Au sein de la direction des Transports, le secteur Fonds Européens est chargé de l'élaboration, de la mise en oeuvre, de la gestion et du suivi de la politique régionale dans le champ de la mobilité et des transports dans le cadre du PO FEDER-FSE 2014-2020.
En lien avec la stratégie régionale portée par la direction, le secteur appuie les porteurs de projets dans la qualification de leurs actions. Il mobilise les compétences et expertises régionales, en interne et/ou en externe du service, selon les besoins du territoire.
Le secteur sera amené à avoir plusieurs implantations sur la Région dont les deux principales sont à Amiens et à Lille.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Le titulaire du poste a pour mission d'accompagner les porteurs de projets de la phase amont, alors que le projet se construit, à la phase aval jusqu'au solde des opérations. Ses principales missions sont décomposées comme suit :
Information sur le PO et préparation des projets
- Mettre en place et animer les réseaux de travail en interne et avec les partenaires
- Accompagner les opérateurs dans le montage de leurs projets : présentation des mesures Transports du programme opérationnel FEDER, aide au montage du dossier sur les aspects techniques et financiers, mobiliser les expertises nécessaires etc.
- Appui technique et méthodologique à la formalisation et à la mise en oeuvre des projets au regard des
critères du PO et des normes européennes
- Sensibiliser et informer sur les conditions d'éligibilité des projets
- Identifier les axes d'analyse et les indicateurs d'évaluation du projet
Instruction - programmation
- Instruire les projets déposés, en lien avec le chargé de mission thématique concerné
- Analyser les documents financiers du porteur de projet
- Élaborer les actes nécessaires à la prise de décision
Suivi des projets - Gestion administrative et financière
- Assurer le suivi des projets : état d'avancement, difficultés rencontrées
- Contrôler la réalité d'exécution du projet (vérification du service fait)
- Pour les projets d'envergure, assurer le suivi financier et la certification des dépenses
Pour l'ensemble des projets, un lien étroit est réalisé avec les collègues de la Direction Transports concernés par les projet.
Déplacements sur le territoire Hauts-de-France
Exposition aux risques:
Travail sur écran
Complexités relationnelles
Relations fonctionnelles :
Externes :
Partenaires extérieurs
Public
Internes :
- Autres services de la Direction transport
- Direction Europe
- Direction des Achats et de la commande Publique
- Direction des Affaires Juridiques
Niveau bac + 3 à bac + 5
Compétences techniques
Expérience requise dans la gestion et l'instruction de projets et/ou dans la gestion de fonds européens
Coordination et pilotage de projets transversaux
Expérience appréciée dans le domaine juridique européen, si possible également dans le domaine des aides d'Etat
Connaissance de base des marchés publics
Maîtrise de l'outil informatique notamment Excel niveau avancé
Compétences relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Compétences organisationnelles
Capacité d'organisation personnelle
Méthodique
Rigueur