Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)
Alors le poste de direction en ACM au sein du VAL Courbevoie est pour vous.
Le VAL Courbevoie est un établissement public administratif de plus de 450 agents qui organise les activités péri et extrascolaires des courbevoisiens de 3 à 17 ans.
Vous serez sous la responsabilité d'un coordinateur de secteur et du directeur pédagogique :
MISSIONS PRINCIPALES
Encadrement :
- Gestion et encadrement de l'équipe d'animation et du directeur adjoint
- Conduite de réunions
- Entretiens de recadrage et gestion des conflits
- Evaluation annuelle des animateurs et de l'adjoint
- Elaboration des bilans
Organisation :
- Assure la logistique nécessaire au fonctionnement de l'accueil et des évènements dans le secteur et sur la ville : le matériel, inscriptions, repas, transport, budget, relations avec les services municipaux, les enseignants
- Assure le lien avec le coordinateur de secteur
- Gestion des projets d'accueil individualisé
- Aide au recrutement des animateurs périscolaires et ACM
Relations et Communication :
- Gestion et diffusion de l'information, ascendante et descendante, avec l'équipe d'animation, les autres pôles et la direction du VAL Courbevoie
- Développer et garantir des relations de qualité avec l'ensemble des partenaires : école, services de la ville, associations, prestataires, familles, animateurs
- Organiser des réunions d'information avec les familles : présentation du projet pédagogique (début d'année), réunion de bilan (fin d'année)
- Organiser et mener des programmes d'activité et des portes ouvertes
Education et formation :
- Elaboration du projet pédagogique et du projet d'animation en cohérence avec le projet éducatif PEDT
- Identification et recueil en besoins de formation
- Formation et accompagnement des animateurs
COMPÉTENCES
- Management
- Connaissance de la réglementation des ACM
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique (contrôles, difficultés)
- Procédures en cas d'accident
- Techniques de communication (informations internes et aux familles)
- Techniques de formation (proposition d'outils d'accompagnement et de progression)
- Maîtrise de l'outil informatique
APTITUDES
- Ponctualité, disponibilité
- Maîtrise et technique d'encadrement
- Contrôle de soi, adaptabilité
- Sens de l'accueil et de l'écoute
RELATIONNEL
- Sous l'autorité du coordinateur de secteur, vous assurez le lien avec votre équipe
- Relations transversales internes et externes de qualité (pôles et direction du VAL Courbevoie, direction de l'école, enseignants, services ville, associations, prestataires, familles)
- Transmission et élaboration des projets, réunions, portes ouvertes
CONDITIONS D'EXERCICE
- Expérience(s) similaire(s) indispensables
- En ACM fixe et autres pendant les vacances scolaires
- Temps administratifs et de préparation
Experience: 2 An(s)
Compétences: Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1),Habilitation BAFD,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Assurer la gestion administrative d'une activité,Organiser, coordonner un événement,Élaborer, suivre et piloter un budget,Animer, coordonner une équipe,Prévenir et résoudre les conflits,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Gérer les ressources humaines
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.