Aide-soignant de nuit H/F
L'aide-soignant dispense sous la responsabilité de l'IDEC et de l'IDE, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne âgée.
* Sécurisation de la personne âgée dans son environnement :
- Respect du protocole anti-intrusion
- Présence rassurante et disponible en toutes circonstances
- Sécurisation de l'accès au bâtiment
- Mise en œuvre des protocoles d'urgence,
- Information de la direction d'astreinte de tout événement important : dysfonctionnement technique, incendie, fugue, ...
- Application de tous les protocoles en matière de surveillance des personnes la nuit
* Continuité des soins, soins de confort et de bien-être :
- Aide à la prise des médicaments préparés et vérifiés par l'infirmier,
- Soin de confort et de bien-être dans le respect des plans de soins individualisés notamment changes
- Respect du sommeil des résidents
- Participation aux actions de prévention (chute, dénutrition, escarre, hydratation, ...)
- Observation de la personne et recueil des données (dont paramètres vitaux liés à l'état de santé)
- Animation pour les résidents insomniaques et déambulants
- Transmission des observations par oral et par écrit et traçabilité des soins
- Participation à l'élaboration en équipe pluridisciplinaire du projet personnalisé
- Application des procédures et protocoles en vigueur
- Aide à la toilette selon la liste des résidents fixée par l'IDEC
* Participation à l'entretien des locaux et du matériel de soin
* Participation aux formations et réunions
Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou DE AES ou DE AMP
Savoir (connaissances) :
Connaissance des règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité.
Connaissance des techniques de soins de nursing
Connaissance des techniques de manutention
Connaissances des pathologies du vieillissement
Connaissance de la gestion de la sécurité de l'établissement (SSI)
Compétences comportementales (savoir-être) :
Sens de l'écoute, Aptitude relationnelle. Gestion du stress
Discrétion /Confidentialité. Adaptabilité et disponibilité.
Maîtrise de soi et équilibre émotionnel.
Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
Recueil des données cliniques et analyse des situations de soins
Vigilance
Sens de l'initiative
Rigueur et sens de l'organisation.
Aptitude à travailler en équipe
Utilisation des équipements
Compétences numériques :
Maîtrise du logiciel de soin TITAN, système d'appel malade, téléphonie, ....