Chargé de Gestion des Risques Assurance Vie H/F
Fraude / abus de faiblesse :
- Instruction des dossiers fraudes / abus de faiblesse, en collaboration avec les différents acteurs au sein du GIE,
- Support auprès de la Gestion en cas de questions sur des dossiers,
- Rédaction / mise à jour du mode opératoire « Gestion des Fraudes » pour rappeler le rôle des différents intervenants dans les différents cas de figure (DJ, Contrôle Qualité, LCBFT, Gestion, DG),
- Mise à jour annuelle de la cartographie des risques de fraudes et vérification avec le Contrôle Interne de l'adéquation des contrôles associés,
- E-learning annuel « Fraudes » pour l'ensemble des collaborateurs.
Risques :
- Evaluer les risques opérationnels du GIE Afer, en lien avec l'équipe de Contrôle Interne et les responsables des instances de risques au niveau d'Abeille Assurances,
- Piloter et animer les dispositifs d'incidents opérationnels,
- Tenir le rôle de Secrétaire du Comité Risques et Contrôle Interne du Gie Afer (mensuel),
- Mettre à jour les cartographies des risques
- Analyser les dossiers de suspicion de fraude après identification ou alerte
- Piloter les actions nécessaires pour la bonne conformité du GIE Afer au Standard Criminalité Financière pour ses parties Fraudes, Facilitation d'évasion fiscale et Corruption (hors LCBFT),
- Participer au pilotage des formations Anti corruption, Fraude et conflits d'intérêts au sein du GIE Afer,
- Participer aux projets internes transverses pour identifier et évaluer les risques potentiels liés aux futurs développements à destination des adhérents ou pour renforcer les bonnes exécutions d'opérations.
Les indispensables pour le poste :
Maîtrise de la langue française : écriture et compréhension
Maîtrise du Pack Office - Excel et bases de données : niveau intermédiaire
Connaissance de l'assurance vie
Capacité à travailler en équipe, sens du service
Capacité à organiser son travail, à planifier et à prioriser
Capacité à faire travailler des équipes en transverse
Capacité à identifier et analyser les problèmes
Capacité à prendre des initiatives, à faire aboutir les décisions
Capacité à communiquer clairement et rendre compte envers des audiences très diversifiées
Capacité à mener des entretiens : diplomatie, fermeté, respect des délais, leadership, ténacité, confiance en soi.